Marseille: Les bibliothèques d’Emmaüs reviennent sur les plages

SOLIDARITÉ Elles restent sur quatre plages toute la saison estivale...

A.R.

— 

Amandine Rancoule / 20 Minutes

C’est la 8e édition. Et son succès ne tarit pas. Les cabines de lecture d’Emmaüs reviennent jusqu’en août sur les plages des Catalans (7e), du Prophète (8e), de la Pointe Rouge (8e) et de Corbières (13e). Le principe est simple : « je lis, je bronze, je rends », aux heures d’ouverture des plages.

« Parfois les gens en amènent directement dans les cabines »

« Le but est de bronzer intelligemment, souligne François Lavaud, un des responsables de la communauté d’Emmaüs de la Pointe-Rouge. Les livres ne nous reviennent pas toujours mais le point positif c’est que parfois les gens en amènent directement dans les cabines ». Des sacs entiers parfois. Et la bibliothèque est rechargée deux fois par semaine par la communauté de la Pointe-Rouge. « Les livres sont faits pour circuler, pas pour prendre la poussière sur une étagère », estime Régine, qui a apporté « cinq six livres » à la bibliothèque des Catalans.

Quelques minutes plus tard, Tania passe comme une flèche devant les étagères. Hop, demi-tour de trottinette pour rejoindre « papy », à la traîne. « On peut regarder les livres ? », demande-t-elle. Finalement Tania ne prend rien, mais « papy » en prend trois. « Je les ramène dans la semaine, souligne-t-il. L’an dernier, j’ai fait ça tout l’été, ce ne sont pas des romans de première jeunesse mais pour se distraire et se reposer c’est parfait ».

« Il n’y a pas les derniers Musso ou Levy, qui sont aussi très bien pour le repos, plaisante Erika, une baigneuse matinale. Mais je trouve le principe de solidarité très bien pensé. Toute l’année, je donne des meubles, des bibelots et même des livres à Emmaüs, souligne-t-elle. Dans une ville comme Marseille, la présence d’associations comme celle-là est primordiale ».

Car l’initiative sert aussi à « remercier les donateurs et les clients de la communauté », souligne François Lavaud. Emmaüs dispose de quatre points de vente à Marseille, ouvert cet été.

>> Emmaüs ouvre une boutique pour les enfants aux Cinq Avenues