Bouches-du-Rhône: Quatre morts sur la route dans deux accidents distincts

FAITS DIVERS Deux accidents ont eu lieu à Peypin et aux Saintes-Maries-de-la Mer...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un véhicule de pompiers.
Illustration d'un véhicule de pompiers. — E. Frisullo / 20 Minutes

Deux accidents de la route distincts ont fait quatre morts lundi après-midi dans les Bouches-du-Rhône, ont annoncé les pompiers du département.

61 morts dans le département depuis le début de l’année

Sur l’autoroute A52, dans le sens Aix-Aubagne, deux véhicules ont été impliqués dans un accident qui a fait trois morts, deux hommes et une femme, et deux blessés, dont un grave. Les circonstances de la collision, qui a eu lieu au niveau dePeypin, à une trentaine de kilomètres de Marseille, n’ont pas été précisées.

Au Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, deux cyclistes ont été fauchés peu après 16 h sur une départementale. Un homme est mort et une femme, polytraumatisée, a été évacuée vers un hôpital de Nîmes. La conductrice du véhicule qui a fauché les cyclistes a été choquée et évacuée sans être médicalisée, ont-ils précisé.

Selon La Provence, un cycliste a été grièvement blessé lundi entre Martigues et La Couronne. Bloqué sous un véhicule, il a été dégagé par une trentaine de pompiers et héliporté vers l’hôpital Nord.

Depuis le 1er janvier, le département a enregistré 61 morts sur les routes contre 56 à la même période en 2015, selon la préfecture de police. En juin 2015, le bilan était particulièrement défavorable avec 14 morts de plus qu’en 2014 sur la même période, avec 56 personnes tuées contre 42 en 2014.

Les jeunes et les conducteurs de deux-roues touchés

« La détermination des services de l’Etat à lutter contre l’insécurité routière par des actions de prévention et par des contrôles répressifs, a permis d’endiguer le phénomène, pour atteindre la fin 2015 avec un bilan stable de mortalité sur nos routes », souligne la préfecture dans un communiqué. En 2015, 128 personnes sont décédées sur les routes du département, contre 127 en 2014, après une année 2014 marquée par une forte baisse (145 morts en 2013).

Dans les Bouches-du-Rhône, les facteurs vitesse et alcool interviennent respectivement dans 34,4 % et 27,9 % des accidents mortels. En 2015, les jeunes ont représenté 27,3 % de l’ensemble des personnes tuées sur les routes du département et les usagers de deux roues 32,8 %. Sur les cinq premiers mois de cette année, le nombre d’usagers de deux roues tués sur les routes est en hausse de 50 %.

>> Marseille: Un conducteur de deux-roues meurt dans un accident

Les contrôles vont être renforcés

« La détermination des services de l’Etat à lutter contre l’insécurité routière, pour faire baisser le nombre de tués sur les routes, reste intacte », précise la préfecture.

Plusieurs actions de prévention vont ainsi être menées, et les contrôles routiers vont être renforcés, annonce la préfecture. L’an dernier, 13.764 infractions à la vitesse ont été relevées dans le département. Les forces de l’ordre ont réalisé 2 216 dépistages de conduite sous l’emprise de stupéfiants et 147.378 de conduite sous l’emprise d’alcool.