Bouches-du-Rhône: Le drone de combat Neuron en démonstration à Istres

ARMEE C'est la première fois que l'appareil est présenté au public...

20 Minutes avec AFP

— 

Le drone Neuron avec un rafale à Istres.
Le drone Neuron avec un rafale à Istres. — SIPA

Le drone de combat Neuron a effectué son premier vol devant le public samedi, lors d’un meeting organisé par l’armée de l’air à Istres. « C’est la première fois dans l’histoire de l’aéronautique mondiale qu’un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public », a souligné Dassault Aviation dans un communiqué.

>> A lire aussi : VIDEO. Les images les plus insolites prises avec des drones

« La présentation a duré une quinzaine de minutes. Après le décollage, le Neuron a été rejoint par un Rafale et un Falcon 8X » puis « les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d’altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance ».

Le Neuron, un Falcon 8X et un Rafale à Istres.
Le Neuron, un Falcon 8X et un Rafale à Istres. - SIPA

Un projet européen

Lancé en 2006, le projet Neuron est une coopération européenne qui rassemble, outre la France avec Dassault Aviation, cinq pays partenaires et leurs industriels : l’Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l’Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag).

Une première campagne d’essais avait été menée entre décembre 2012 et septembre 2015, ayant comporté 123 vols, effectués d’abord à Istres puis en Italie et enfin en Suède.