Les bénévoles de la Croix Rouge sur le marché mardi.
Les bénévoles de la Croix Rouge sur le marché mardi. — A.R

SOLIDARITE

Marseille: Les bénévoles de la Croix-Rouge sur le pont pour récolter des dons

La quête de l'association se déroule cette semaine...

Certains passent leur route, d’autres s’arrêtent pour donner une pièce. Parfois même un billet. Pour la collecte de la Croix-Rouge, les Marseillais sont généreux. L’an dernier, les 11.000 euros de dons ont permis de financer les actions locales de l’association humanitaire œuvrant pour l’insertion et contre la pauvreté.

« L’idée est de promouvoir nos actions sur Marseille et de récolter des dons », souligne Andréa. Chasuble fluo sur le dos et tirelire en main, elle emmène une équipe de quatre bénévoles sur le marché de la Plaine. « Les gens sont généreux sur le marché, assure Amine. Ils nous repèrent de loin avec nos gilets ».

>> Cette année, à Toulouse, c'est Adriana Karembeu qui assure la quête de la Croix-Rouge

« La Croix-Rouge va pouvoir acheter 30 couvertures de survie »

« 1 euro ! 1 euro, moins cher que pour la Croix-Rouge », plaisante un commerçant au passage des bénévoles. Un autre interpelle l’équipe. « Youhou ? ! J’ai fait comme vous quand j’étais jeune », précise-t-il en glissant de la monnaie dans l’urne.

La tirelire.
La tirelire. - A.R

Plus loin, une dame pousse son cabas, puis s’arrête pour fouiller dans son portefeuille. « J’ai fait des quêtes moi aussi, explique-t-elle. Je suis très impliquée : chaque année, je vais au gala mais je n’ai jamais rien gagné ». « Grâce à votre don, la Croix-Rouge va pouvoir acheter 30 couvertures de survie », la renseigne Andréa. Avec 1 euro de don, la Croix-Rouge fournit un repas, 3 euros, un kit d’hygiène. Avec 30 euros, elle peut aider une personne sans couverture médicale à voir un médecin et acheter des médicaments.

>> Marseille: La Croix Rouge lance des ateliers de lutte contre l'illettrisme

A Marseille, l’association effectue également des maraudes pour venir en aide personnes sans abri. Elle fait aussi de la distribution alimentaire et possède trois boutiques solidaires, boulevard Baille (5e), rue du Camas (5e) et du docteur Escat (6e). Les achats de vêtements à prix réduits permettent également de financer les actions sociales de l’association.

>> Marseille: La Croix-rouge inaugure une nouvelle vestiboutique

 

LOTO

Pour clôturer la semaine de collecte, l’unité locale organise un loto samedi à partir de 14 heures au Château des fleurs. Au16, boulevard Michelet (8e).