L'eau potable toujours au top en PACA

ENVIRONNEMENT Les taux de nitrates et de pesticides sont conformes à la réglementation…

M.P.

— 

L'eau potable (illustration).
L'eau potable (illustration). — FRED TANNEAU AFP

Selon l’Agence régionale de la santé, qui vient de publier les résultats d’une enquête, la qualité de l’eau potable dans la région PACA s’est nettement améliorée ces dernières années. L’ARS a réalisé près de 75 000 contrôles entre 2012 et 2014. Résultat, « l’eau est de très bonne qualité », selon Fabrice Dassonville, le responsable régional eau à l'Agence.

Les eaux distribuées en PACA présentent une teneur moyenne en nitrates « faible », selon cette étude, c’est-à-dire inférieure « à la valeur guide de 25 mg/L dans 99,1 % des unités de distribution ». Conclusion de l’ARS : la problématique « nitrates est peu préoccupante » dans la région. Mieux, « les nitrates ne sont plus un enjeu sanitaire pour les eaux de consommation ».

>> A lire aussi : Voyants au vert pour l'or bleu à Nice

Les petits réseaux mal équipés

Situation quasiment identique pour les pesticides – pourtant utilisés dans la région. Plus de 99 % de la population de la région a été alimentée par une eau conforme, écrit l’Agence de santé. Le taux de pesticide a dépassé la limite réglementaire dans 20 UDI, ce qui a concerné 0,5 % de la population régionale.

A propos de la qualité bactériologique des eaux de consommation, les résultats sont un peu moins bons puisque le taux de conformité s’établit à « seulement » 97 % - il était de 93 % dix ans auparavant. Ces dépassements de taux concernent surtout les petits réseaux alpins, dont les zones de captage, mal protégées, sont parfois traversées par des troupeaux.