Var : Un nouveau cas de Xylella Fastidiosa découvert à la Seyne-sur-Mer

ENVIRONNEMENT La bactérie a été repérée sur un arbuste polygale à feuilles de myrte...

M.P.

— 

Collectes d'échantillons de plantes soupçonnées être infectées par la bactérie Xylella Fastidiosa le 29 juillet 2015 à Propriano en Corse
Collectes d'échantillons de plantes soupçonnées être infectées par la bactérie Xylella Fastidiosa le 29 juillet 2015 à Propriano en Corse — PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP

Un nouveau foyer de Xylella Fastidiosa a été détecté dans le Var, sur le territoire de la commune de la Seyne-sur-Mer, indique la préfecture dans un communiqué. La bactérie a été repérée sur un arbuste polygale à feuilles de myrte. C’est la deuxième fois qu’elle est découverte à la Seyne-sur-Mer.

« Ce polygale, situé dans un massif communal, a été prélevé dans le cadre de la surveillance de la zone tampon qui se situe dans les 10 km autour du premier foyer dépisté sur cette commune fin 2015, précise le communiqué. A cette occasion, 27 prélèvements ont été effectués sur 8 espèces végétales sensibles à la bactérie. Seul un polygale a été analysé positif ».

A lire : La liste des végétaux sensibles à la Xylella fastidiosa s'étend

Treize cas en PACA

Une zone dite infectée de 100 mètres a été délimitée pour « opérer une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes ». Une autre zone de 10 km, dite tampon cette fois, a été créée pour interdire ou « très » encadrer les mouvements de végétaux.

Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine de ce plant de polygale et sa date de plantation est également en cours, souligne la préfecture. Depuis le début de l’épidémie, treize cas de Xylella Fastidiosa ont été découverts en région, dont 11 dans les Alpes-Maritimes et deux dans le Var.