PACA: Perturbations annoncées sur le réseau SNCF

SOCIAL La circulation devrait être difficile toute la semaine en raison d'un préavis de grève...

20 Minutes avec AFP

— 

Un TER en gare Saint-Charles à Marseille.
Un TER en gare Saint-Charles à Marseille. — Patrick Valasseris afp.com

La circulation des trains express régionaux (TER) était perturbée en région PACA lundi matin, à la veille de la grève nationale à la SNCF, en raison d’un appel de la CGT contrôleurs à un arrêt de travail.

La circulation s’annonce difficile sur le réseau régional toute la semaine en raison de cette grève des contrôleurs, qui court jusqu’à mercredi matin, de la grève nationale mardi et du mouvement contre la loi travail jeudi, qui pourrait également perturber le trafic. De nombreux trains ont été supprimés mais l’entreprise publique n’était pas en mesure de fournir de chiffre global.

>> A lire aussi : La nouvelle grève de 24 heures mardi à la SNCF va perturber le trafic

Sans contrôleur

Les contrôleurs grévistes entendent protester contre une décision de la SNCF de faire circuler des trains sans contrôleurs, avec seulement un conducteur à bord, « par manque d’effectifs », selon la CGT : « Cette situation dégrade un peu plus la qualité de service aux usagers et augmente le risque d’agressions pour les usagers et les cheminots ».

« Selon la direction, près de 6.700 actes malveillants, atteintes aux personnes ou aux biens, vols sans violence et incivisme, ont été commis en 2015 sur le réseau régional et plus de la moitié ont lieu dans les gares trop souvent déshumanisées », conclut le syndicat.