Non, l'OM n'est pas assuré de jouer la Ligue Europa

FOOTBALL Depuis un changement du règlement de l'UEFA, le finaliste de Coupe de France ne récupère plus la place européenne...

C.L.

— 

Basile Boli au Stade Bonal de Sochaux le 20 avril 2016
Basile Boli au Stade Bonal de Sochaux le 20 avril 2016 — SEBASTIEN BOZON / AFP

Le changement a deux ans, mais beaucoup de supporters l’ignorent encore. En obtenant son ticket, mercredi à Sochaux, pour la finale de la Coupe de France, l’Olympique de Marseille n’a pas décroché une place en Ligue Europa la saison prochaine.

Jusqu’en 2015, la place de finaliste d’une coupe nationale, donnait droit à une qualification européenne si le vainqueur de cette compétition était déjà qualifié pour la Ligue des champions. Dans le cas d’une finale entre le PSG et l’OM, Paris étant déjà assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine (car premier de Ligue 1), le club marseillais aurait récupéré le billet pour la Ligue Europa.

Le championnat valorisé

Mais le 28 août 2014, l’UEFA a modifié la règle. « Les résultats en championnat seront valorisés, écrit l’instance du foot européen. Si un vainqueur de coupe nationale se qualifie aussi pour l’UEFA Champions League, alors le club le mieux classé en championnat qui ne soit pas encore qualifié pour l’UEFA Europa League accédera à la compétition. Les finalistes des coupes nationales ne sont plus qualifiés. »

Les trois premiers de Ligue 1 vont en Ligue des champions. Le quatrième en Ligue Europa, de manière automatique. Si Paris gagne la Coupe de France, c’est le cinquième qui récupérera sa place en Ligue Europa.

Vu leur position en bas de tableau (ils sont 15e), ce ne sera donc pas l’OM. Mais plus probablement Saint-Etienne ou Lille. Évidemment, le moyen le plus « simple », pour les hommes de Franck Passi, de jouer l’Europe la saison prochaine, est de remporter la Coupe de France. Mais pour cela, il va falloir passer sur le PSG.