Marseille: Najat Vallaud Belkacem vient lundi «faire le point sur la situation» des écoles

ÉDUCATION La ministre est en visite lundi à Marseille…

A.R.

— 

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem (c) discute avec des élèves du collège Paul Eluard à Beuvrages dans le nord de la France, le 18 janvier 2016
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem (c) discute avec des élèves du collège Paul Eluard à Beuvrages dans le nord de la France, le 18 janvier 2016 — FRANCOIS LO PRESTI AFP

La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem est à Marseille lundi pour un « point d’étape sur la situation des écoles » de la ville, a-t-on appris auprès de la préfecture.

L’état d’insalubrité de certaines écoles avait été pointé du doigt en décembre avec l’intervention de Charlotte Magri, enseignante dans une école des quartiers Nord.

>> Marseille: Une enseignante des quartiers Nord dénonce la présence d'amiante dans son école

Elle a dénoncé dans une lettre ouverte intitulée « Je nous accuse », le « délabrement » des écoles élémentaires de la ville. La professeure évoque notamment des problèmes de chauffage, de sécurité et la présence d’amiante dans les salles de classe.

>> Marseille: Le terrible inventaire des écoles marseillaises

La municipalité avait d’abord nié, estimant « la polémique intolérable », avant de faire un mea-culpa.

>> Marseille: Quelles sont les mesures de la ville pour améliorer l'état de certaines écoles?

Directement mise en cause par la ministre de l’Education nationale, qui a demandé au préfet des Bouches-du-Rhône de réaliser un audit des établissements scolaires, la municipalité a annoncé le déblocage de cinq millions d’euros pour rénover les écoles.

Elle a décidé, lors du dernier conseil municipal d’étudier la destruction et reconstruction des 32 groupes scolaires dotés de préfabriqués, appelés aussi établissement Pailleron du nom de ce collège parisien qui a brûlé en 1973, provoquant la mort de 16 enfants et de quatre adultes.