Vente de l'OM: Comment Margarita Louis-Dreyfus a snobé la direction

FOOTBALL Au club, personne ne savait que l'actionnaire avait passé la seconde...

C.L.

— 

Margarita Louis-Dreyfus dimanche 16 août à Reims
Margarita Louis-Dreyfus dimanche 16 août à Reims — OM.net

Il n’y a pas que l’annonce de la vente de club qui a fait l’effet d’une bombe. Margarita Louis-Dreyfus a aussi mis les formes en termes de communication.

L’actionnaire a en effet contacté les médias (BFM TV et L’Equipe), avant que sa garde rapprochée n’avertisse les instances dirigeantes du club.

>> A lire aussi : L'OM est officiellement à vendre

Igor Levin à la manoeuvre

Igor Levin, avocat russe de MLD, a envoyé par mail à l’un des plus hauts responsables de la chaîne de télévision, raconte La Provence, avec l’aval de Mehdi El Glaoui, autre administrateur d’Eric Soccer, la holding qui chapeaute le club.

C’est ce dernier qui se serait chargé de rédiger le document, assisté de Philipp Hildebrand, le mari de MLD, et homme d’affaires suisse. Le quotidien sportif national, a lui été averti par mail par le même avocat. « Margarita souhaite prendre contact avec vous », retranscrit L’Equipe.

Vincent Labrune sauve les apparences

A la révélation du courrier, vers 18h, personne, au club, ne semble vraiment ni prêt à communiquer, ni même informé. Un membre du service de presse nous répondra d’ailleurs en ces termes : « Tout ce que je peux vous dire c’est d’allumer BFM, c’est ce que je suis en train de faire ».

Vincent Labrune, « stupéfait », lorsqu’il a été contacté, a, plus tard dans la nuit, assuré qu’il était au courant. S’il travaille sans doute sur une hypothétique vente de l’OM depuis plusieurs mois, le président n’a en tout cas pas été mis au parfum de l’annonce officielle de la mise en vente. Luc Laboz, directeur général du club l’a d’ailleurs confirmé dans la nuit. C’est encore une fois Igor Levin, qui a selon La Provence, confirmé à la direction, de longues minutes après que toute la France ait appris la nouvelle, que le courrier était bien réel.