Marseille: L'opération de déminage en mer se poursuit aux Catalans

FAITS DIVERS L'opération avait débuté en février...

A.R.
— 
La vedette d'intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale
La vedette d'intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale — Marine Nationale

C’est la quatrième opération de déminage depuis le début de l’année. Mardi, les plongeurs démineurs du groupement de la Marine nationale vont à nouveau plonger le long de la digue des Catalans, selon La Provence. Cette opération a débuté le 2 février.

>> A lire aussi : Une cinquantaine d'obus repose en baie des Catalans

Une cinquantaine d’obus datant de la seconde guerre mondiale a été découverte, reposant par 25 mètres de fond lors d’un entraînement des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

Dimanche, une bombe anglaise de 250 kg dont 70 d’explosifs, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été désamorcée dans le 15e arrondissement de Marseille vidé de ses habitants, puis emportée et détruite en mer.

>> A lire aussi : Félicie, la bombe de 250 kilos, a terminé dans le port

« Le contre-minage », c’est-à-dire la destruction de l’engin par une charge explosive, a été effectué en mer vers 18 h 15 par les plongeurs démineurs à quelques centaines de mètres de l’entrée du Vieux-Port.

La bombe, larguée lors d’un bombardement britannique en 1944, a été découverte le 12 février par un ouvrier sur le chantier de l’îlot Allar.