OM: «Arrêter de se voiler la face», «dépité», le «Qui a dit?» de la loose marseillaise

FOOTBALL Les déclarations des joueurs ne sont pas très encourageantes...

C.L.
— 
Michel à Bilbao le 25 février 2016
Michel à Bilbao le 25 février 2016 — lvaro Barrientos/AP/SIPA

Evidemment, c’est pas la grosse patate du côté de l’effectif olympien. Tenus en échec par des Toulousains relégables ce dimanche au Vélodrome (1-1), les Marseillais n’arrivent toujours pas à renouer avec la victoire à la maison. Ce n’est pas arrivé depuis le 13 septembre. Alors oui, il y a de quoi déprimer. Ou jouer à notre « qui a dit ? » de la loose, avec toute la palette de réactions face au marasme, de l’espoir à tous crins au défaitisme/réalisme qui fout le bourdon. Pour voir les réponses, surligner le texte après les deux points.

Qui a dit « J’y croirai jusqu’à la fin » ?

« Je croirai jusqu’à la fin qu’on peut se qualifier pour l’Europe, pour moi et pour l’équipe. Par ailleurs je pense que rien ne nous a favorisés depuis septembre, qu’on soit à 0-0 contre Toulouse à la mi-temps, c’est à l’image de notre saison. »

Réponse : Michel

Niveau de déprime : 2/10

Crédibilité : Douteuse. Si on se rappelle du Michel qui disait que le podium n’était déjà pas un objectif il y a un mois.

Qui a dit « moi je ne lâcherai pas » ?

« Heureusement on a un grand Steve Mandanda, s’il n’est pas là ce soir on perd le match. Ce match nul c’est comme une défaite, maintenant on va répéter les mêmes choses : on va aller à Ajaccio (mercredi) pour gagner, parce que nous voir à cette place-là c’est frustrant. Mais moi je ne lâcherai pas. »

Réponse : Rémy Cabella

Niveau de déprime : 3/10

Crédibilité : Honnête. Juste parce que le milieu de terrain ne semble vraiment pas perdre en engagement au fur et à mesure des désillusions marseillaises. L’ex-Montpellierain promet pour lui, pas pour l’OM, on est tenté d’y croire.

Qui a dit « c’est vrai que ça devient très compliqué » ?

« Tout le monde était dépité. On est attristés par ce qui se passe et ce manque de victoire à domicile. Plus les journées passent, plus ça devient difficile pour nous, on n’arrive pas à prendre les points pour avancer au classement et c’est vrai que ça devient très compliqué. »

Réponse : Florian Thauvin

Niveau de déprime : 5/10

Crédibilité : Inexistante. Venant d’un mec qui est réapparu à la Commanderie la bouche en cœur il y a quasiment 30 jours, c’est un peu limite de donner du « nous ». Surtout quand tu n’apportes pas vraiment pour le moment la touche de fraîcheur promise.

Qui a dit « ça sert à rien d’espérer quoi que ce soit » ?

« A un moment donné, faut arrêter de se voiler la face. Quand on est incapables de gagner à domicile, incapables de prendre les points quand ils sont juste devant nous comme face à Toulouse, ça sert à rien d’espérer quoi que ce soit. »

Réponse : Steve Mandanda

Niveau de déprime : 9/10

Crédibilité : Totale. L’International français, impassible d’ordinaire, pompier d’une défense aux abois, est tellement à bout qu’il hurle des consignes au coach en plein match.