OM: «Arrêter de se voiler la face», «dépité», le «Qui a dit?» de la loose marseillaise
FOOTBALL Les déclarations des joueurs ne sont pas très encourageantes...
Evidemment, c’est pas la grosse patate du côté de l’effectif olympien. Tenus en échec par des Toulousains relégables ce dimanche au Vélodrome (1-1), les Marseillais n’arrivent toujours pas à renouer avec la victoire à la maison. Ce n’est pas arrivé depuis le 13 septembre. Alors oui, il y a de quoi déprimer. Ou jouer à notre « qui a dit ? » de la loose, avec toute la palette de réactions face au marasme, de l’espoir à tous crins au défaitisme/réalisme qui fout le bourdon. Pour voir les réponses, surligner le texte après les deux points.
Qui a dit « J’y croirai jusqu’à la fin » ?
« Je croirai jusqu’à la fin qu’on peut se qualifier pour l’Europe, pour moi et pour l’équipe. Par ailleurs je pense que rien ne nous a favorisés depuis septembre, qu’on soit à 0-0 contre Toulouse à la mi-temps, c’est à l’image de notre saison. »
Réponse : Michel
Niveau de déprime : 2/10
Crédibilité : Douteuse. Si on se rappelle du Michel qui disait que le podium n’était déjà pas un objectif il y a un mois.
Qui a dit « moi je ne lâcherai pas » ?
« Heureusement on a un grand Steve Mandanda, s’il n’est pas là ce soir on perd le match. Ce match nul c’est comme une défaite, maintenant on va répéter les mêmes choses : on va aller à Ajaccio (mercredi) pour gagner, parce que nous voir à cette place-là c’est frustrant. Mais moi je ne lâcherai pas. »
Réponse : Rémy Cabella
Niveau de déprime : 3/10
Crédibilité : Honnête. Juste parce que le milieu de terrain ne semble vraiment pas perdre en engagement au fur et à mesure des désillusions marseillaises. L’ex-Montpellierain promet pour lui, pas pour l’OM, on est tenté d’y croire.
Qui a dit « c’est vrai que ça devient très compliqué » ?
« Tout le monde était dépité. On est attristés par ce qui se passe et ce manque de victoire à domicile. Plus les journées passent, plus ça devient difficile pour nous, on n’arrive pas à prendre les points pour avancer au classement et c’est vrai que ça devient très compliqué. »
Réponse : Florian Thauvin
Niveau de déprime : 5/10
Crédibilité : Inexistante. Venant d’un mec qui est réapparu à la Commanderie la bouche en cœur il y a quasiment 30 jours, c’est un peu limite de donner du « nous ». Surtout quand tu n’apportes pas vraiment pour le moment la touche de fraîcheur promise.
Qui a dit « ça sert à rien d’espérer quoi que ce soit » ?
« A un moment donné, faut arrêter de se voiler la face. Quand on est incapables de gagner à domicile, incapables de prendre les points quand ils sont juste devant nous comme face à Toulouse, ça sert à rien d’espérer quoi que ce soit. »
Réponse : Steve Mandanda
Niveau de déprime : 9/10
Crédibilité : Totale. L’International français, impassible d’ordinaire, pompier d’une défense aux abois, est tellement à bout qu’il hurle des consignes au coach en plein match.