OM: Des supporters interpellent les patrons marseillais dans une pétition

FOOTBALL Cinq «amoureux» du club veulent pousser les chefs d'entreprise locaux à investir dans l'OM...

C.L.

— 

La pétition lancée par cinq supporters de l'OM
La pétition lancée par cinq supporters de l'OM — change.org

Du ras-le-bol nait la mobilisation. Chez les supporters de l’OM, le désarroi est profond. Nourri par les résultats très moyens du club cette saison, fortifié par les choix stratégiques périlleux et les déclarations incomprises, il pousse certains fans à se mobiliser. Cinq d’entre eux, @Soul_Brotha, @nmaisetti, @MBelkaid, @CamelusBlaah, @BasileBowie, du nom de leurs pseudos Twitter, ont lancé une pétition ce mercredi sur le site change.org.

Ils invitent les « grands groupes marseillais » à « investir dans l’OM ». Le texte désigne même les patrons les plus en vue : « dirigeants des groupes Pernod-Ricard (Alexandre Ricard, PDG) et CMA-CGM (Jacques Saadé, président et fondateur), président de la CCIMP Jacques Pfister. »

Plus de 1.000 signatures

Pour Nicolas Georges, l’un des supporters à l’origine de la revendication, il s’agit de ne plus parler « de ce qu’on ne veut plus et parler de ce qu’on veut », expliquait-il au Phocéen. Construite comme un véritable plaidoyer à destination des chefs d’entreprise, elle prône « un intérêt commun à associer durablement la passion de toute une ville, le prestige d’un club historique, et l’énergie d’entrepreneurs emblématiques. » A 18h, la pétition recueillait plus de 1.000 signatures. 

>> A lire aussi : Un projet de socios transmis à Vincent Labrune


Une sollicitation similaire, lancée il y a plusieurs semaines, « pour la mise en place d’un système de socios à l’OM », invitait les supporters eux-mêmes, à devenir actionnaires du club. La pétition a recueilli plus de 3.000 signatures. En septembre dernier, l’association de socios assurait être en contact avec la direction du club.