OM: Qui est Aritz Aduriz, l'attaquant basque qui a plombé les cages de Mandanda?

FOOTBALL Le joueur de 35 ans a décoché une reprise de volée prodigieuse...

C.L.

— 

Aritz Aduriz a envoyé un missile dans les cages de Mandanda jeudi en Ligue Europa.
Aritz Aduriz a envoyé un missile dans les cages de Mandanda jeudi en Ligue Europa. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

« Magnifique » pour Michel, « fantastique » pour Ernesto Valverde, le coach de l’Athlétic Bilbao, et assommant pour les Olympiens. Aritz Aduriz a décoché une frappe extraordinaire ce jeudi soir au Vélodrome. Le seul et unique but de la rencontre, pas forcément à l’image du match, équilibré et pas vraiment sensationnel, mais un exploit individuel bluffant.

>> A lire aussi : Aller en huitièmes de finale de Ligue Europa ? « On ne sait jamais », répond Michel

Superbe reprise de volée

Nous sommes à la 54e minute d’une rencontre qui tire un peu en longueur. Abdelaziz Barrada vient de s’emmêler les pieds dans un contrôle superfétatoire, pourtant servi dans la surface par une jolie talonnade d’Alessandrini, relancée par Fletcher. Quelques secondes plus tard, Iago Herrerin, le portier espagnol, dégage loin devant vers Etxebarria qui dévie de la tête sur Aritz Aduriz. L’attaquant de 35 ans balance, à 30 mètres des cages, une reprise de volée partie comme un missile, qui lobbe Mandanda, impuissant.

[VIDEO] Europa League : La volée extraordinaire d’Aduriz contre l’OM ! Quel incroyable but de l’avant-centre basque ! D…

Posté par beIN SPORTS France sur jeudi 18 février 2016

35 ans, dont 10 à Bilbao

Et le Basque est loin d’avoir découvert le chemin des filets ce jeudi. L’avant-centre survole la saison de Liga. Il a inscrit 26 buts toutes compétitions confondues dont 7 en 6 matches de Ligue Europa. Joueur phare de Bilbao, Aduriz est un enfant de San Sebastian, à la frontière franco-espagnole. Il a déjà passé 10 ans à l’Athlétic, entre ses années dans l’équipe réserve et ses allers-retours successifs en pro.

Elu meilleur buteur du championnat espagnol la saison passé par le quotidien Marca avec 17 buts, Aduriz est aussi l’artisan de la victoire de Bilbao sur le Barça en Supercoupe d’Espagne 2015. Il offrira presque à lui seul une récompense que le club attendait depuis 31 ans, en inscrivant quatre buts en deux matchs (dont trois en match aller, à voir dans la vidéo ci-dessous). 31 ans, c’est d’ailleurs quasiment son âge. A 35 ans, Aduriz fait partie de ces joueurs qui semblent impérissables. Et l’OM ferait bien de s’en méfier la semaine prochaine en match retour.