Bouches-du-Rhône: Plus de 200 opérations de contrôles prévues sur les routes ce week-end

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Au total, 523 policiers et gendarmes sont mobilisés...

A.R.

— 

Illustration d'un contrôle de gendarmerie.
Illustration d'un contrôle de gendarmerie. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

C’est la fin des vacances d’hiver pour les habitants de la zone B. De vendredi à dimanche, 523 policiers et gendarmes sont mobilisés sur les routes du département pour le week-end retour.

Les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes par rapport aux vitesses excessives, à l’usage du téléphone au volant, aux non-respects des stops ou de feux rouges et à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Au total, 224 points de contrôles sont installés dans les Bouches-du-Rhône, avec des opérations dynamiques.

1 927 infractions liées à la vitesse

Le week-end dernier, un dispositif identique a été déployé. La police et la gendarmerie ont procédé à « 939 dépistages d’alcoolémie permettant de relever 46 infractions relatives à une conduite sous l’emprise de l’alcool », souligne la préfecture dans un communiqué. Par ailleurs, sur 17 dépistages de stupéfiants, 12 étaient positifs. La police a aussi relevé 1.927 infractions à la vitesse. Toutes ces infractions ont entraîné 26 rétentions administratives de permis de conduire.