Marseille: Les générations Goldorak, Dragon Ball et Pokémon ont rendez-vous au parc Chanot

LOISIRS La 7e édition du Japan Expo se déroule ce week-end au parc Chanot...

M.P.

— 

Des amateurs de cosplay.
Des amateurs de cosplay. — Sefa Event

En 2009, des fans français de mangas créaient un nouveau rendez-vous pour les amoureux du pays du Soleil Levant. Cette année-là, Japan Expo Sud a accueilli près de 23.000 visiteurs. Sept ans plus tard, ce sont près de 50.000 visiteurs qui sont attendus à partir de vendredi au Parc Chanot. Pendant trois jours, les générations Goldorak, Dragon Ball et Pokémon pourront partager et assouvir leur passion de la pop culture japonaise.

Japan Expo fêtera d’ailleurs les 30 ans de Dragon Ball, ce célèbre manga créé dans les années 80 par Akira Toriyama et diffusée à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde. Un film inspiré de cette série « réalisé par des fans pour des fans », The Fall of Men, sera diffusé en avant-première.

Concours de cosplay mondial

Deux auteurs de bandes dessinées, Nobuyoshi Habara (La revanche des Gobots) et Takuya Wada (Cat’s Eye, Cobra…), seront également présents pour parler de leurs œuvres et participer à des séances de dédicace.

>> A lire aussi : Le cosplay, un art de vivre

Le salon fera aussi la part belle aux cosplayeurs, ces amateurs de déguisement. D’ailleurs, pour la première fois, les sélections françaises du plus grand concours de cosplay mondial, le World Cosplay Summit, se dérouleront ce week-end à Marseille.

L’atelier calligraphie - Sefa Event

Le bien-être à la japonaise

Le salon propose également de découvrir les nouvelles stars japonaises du Web comme le « YouTubeur » comme Umi Kuun, âgé de 27 ans. La scène rock sera représentée avec les groupes JinnyOops ! et One Not. Dans un registre plus traditionnel, Japan Expo fera aussi la part belle aussi à la gastronomie, aux arts martiaux, à la calligraphie ainsi qu’aux « techniques de bien-être » japonaises.

Cette 7e édition du festival s’inscrit dans le cadre des célébrations du 55e anniversaire du jumelage entre Marseille et la ville de Kobe. A cette occasion, le jardin japonais situé dans le jardin botanique du parc Borély sera agrandi (environ 100 m2), indique la mairie.