Open 13 Provence: Gaël Monfils se retire à cause d'une douleur aux ischios-jambiers

TENNIS Le joueur de 29 ans se préserve pour la Coupe Davis...

C.L.

— 

Gaël Monfils au tournoi de Rotterdam, le 12 février 2016.
Gaël Monfils au tournoi de Rotterdam, le 12 février 2016. — PASCAL GUYOT / AFP

Gaël Monfils ne disputera pas l’Open 13. Le joueur de 29 ans, 16e mondiale, a annoncé ce mardi, être forfait, à cause d’une douleur aux ischio-jambiers. « Ça fait quelque temps que ça grince, a expliqué le finaliste de l’Open 13 2015. J’ai pris la décision de ne pas jouer pour récupérer et éviter une blessure plus longue. »

>> A lire aussi : Y a-t-il quelqu’un derrière le renouveau de Monfils ? On a enquêté

La Coupe Davis dans trois semaines

Monfils qui a précisé jouer déjà « strappé » à Rotterdam, vise la Coupe Davis, dont le premier tour se déroulera en Guadeloupe du 4 au 6 mars. « Je ne vais pas le cacher, j’ai en tête la Coupe Davis, je n’ai pas envie d’arriver avec une pointe aux ischios », a précisé celui qui devrait logiquement être retenu par le nouveau capitaine Yannick Noah, malgré la polémique du début d’année.

Monfils a ajouté qu’il aurait sûrement pris le risque de jouer, « il y a quelques années. A 22 ans, une pointe aux ischios, c’est plus facile à gérer. Plus âgé (il a 29 ans), t’y penses un peu plus. » Se disant « déçu » de ne pas jouer l'Open 13 Provence, le finaliste du tournoi de Rotterdam a annoncé « couper complètement » avant les échéances en Equipe de France, sur les conseils de ses coachs. Les trois semaines suivantes seront consacrées à sa remise sur pied, avec l'aide d'un physiologiste.