Marseille: Jean-Noël Guérini épinglé pour un compte en Suisse

JUSTICE Jean-Noël Guérini a « oublié » de mentionner un compte suisse dans sa déclaration de patrimoine…

M.P. avec AFP

— 

Jean-Noël Guérini, sénateur et ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
Jean-Noël Guérini, sénateur et ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône. — AFP

Jean-Noël Guérini épinglé pour un compte en Suisse. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait annoncé la semaine dernière avoir saisi le parquet financier d’un dossier concernant l’ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône, au vu d’un « doute sérieux » sur les déclarations de son patrimoine.

A lire aussi : Le parquet financier s’intéresse au patrimoine de Guérini

Selon Mediapart, il s’agirait d’un compte bancaire en Suisse détenu par sa femme mais sur lequel le sénateur aurait procuration. Lorsqu’il a fait sa déclaration de patrimoine en février 2014, l’ex-socialiste a visiblement « oublié » de le mentionner.

Entre 10 000 et 100 000 euros…

Selon La Provence, ce compte aurait été ouvert au début des années 80 et compterait 100.000 euros. L’un de ses avocats, Dominique Mattei, parle au contraire d’un compte avec « 10 à 15000 euros » et sans qu’aucun mouvement n’ait été enregistré « depuis des années ».

« C'est un compte ouvert au nom de sa femme, dont elle avait hérité de son père, a déclaré le conseil à l’AFP. Juridiquement, la question est de savoir si ce compte faisait partie ou pas de son patrimoine. Selon moi ce n’est pas le cas ».