Marseille: La grippe a déjà fait un mort en PACA

SANTE L'épidémie de grippe est arrivée en région PACA où elle a déjà fait un mort...

M.P.
— 
La campagne de vaccination dure jusqu'au 29 février.
La campagne de vaccination dure jusqu'au 29 février. — M.Libert/20 Minutes

La grippe a déjà provoqué la mort d’une personne en PACA. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), la région est entrée « en phase d’épidémie de grippe ». « Le taux d’incidence des syndromes grippaux est de 501 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 173 cas pour 100 000 habitants », indique l’ARS dans un communiqué.

La cellule interrégionale d’épidémiologie a constaté, entre le 25 et 31 janvier, 711 consultations chez SOS Médecins, soit plus de 11 % du total des consultations, pour la grippe. Elle a aussi enregistré 390 passages aux urgences, dont 20 ont nécessité une hospitalisation.

Le plan « hôpital en tension » déclenché

Depuis le début de la surveillance, mi-novembre, neuf cas graves ont été signalés dans la région. Ces personnes ont été hospitalisées principalement dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse. Et une personne est décédée, déplore l’ARS qui précise que la campagne de vaccination dure jusqu’au 29 février.

L’arrivée de la grippe peut entraîner des difficultés dans les services d’urgence. Dans ce cas, les hôpitaux déclenchent le plan « hôpital en tension » pour augmenter leur capacité d’accueil et renforcer leurs équipes. Pour l’instant, cinq hôpitaux ont déclenché ce plan en PACA.