Marseille: EcoWatt PACA appelle à modérer la consommation d'électricité

SOCIETE EcoWatt PACA appelle les habitants à modérer leur consommation entre 18h et 20h...

M.P.

— 

Les besoins en électricité de la France seront correctement couverts cet hiver et le pays retrouve des marges de sécurité en matière d'approvisionnement jusqu'en 2020
Les besoins en électricité de la France seront correctement couverts cet hiver et le pays retrouve des marges de sécurité en matière d'approvisionnement jusqu'en 2020 — Jeff Pachoud AFP

Depuis ce week-end, les températures sont en fortes baisses dans les Bouches-du-Rhône. Elles se situent même au-dessous des normales saisonnières. Résultat, la consommation d’électricité a bondi d’un coup, ce qui pousse EcoWatt à appeler les habitants de la région à modérer leur consommation, notamment entre 18 heures et 20 heures.

>> A lire aussi : EcoWatt est réactivé malgré des températures encore douces

« RTE prévoit pour demain, mardi 19 janvier, une journée de « très forte » consommation qui devrait dépasser 7.500 MW entre 18 heures et 20 heures, indique l’organisme dans un communiqué. Cela ne se produit en moyenne que 10 à 15 jours par an. En région PACA, à chaque fois que la température baisse de 1 °C, la consommation s’accroît de 220 MW à la pointe soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Aix-en-Provence ».

Lors des heures de pointe, entre 18 heures et 20 heures, les réseaux électriques sont « fortement sollicités ». Malgré la mise en service du « filet de sécurité » au printemps dernier, « des fragilités peuvent subsister à des échelles plus locales et se manifester lors des pointes de consommation », rappelle EcoWatt.

 

>> Retrouvez ici une vidéo explicative d’EcoWatt PACA.