Drew Mitchell au Stade Mayol de Toulon le 17 janvier 2016.
Drew Mitchell au Stade Mayol de Toulon le 17 janvier 2016. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

RUGBY

RC Toulon: Les Varois battent les Wasps et explosent les audiences TV

Combo gagnant pour le XV de Mourad Boudjellal...

L’élite du sport du sud-est a vendu du rêve ce week-end. Alors que dimanche après-midi, les footeux de l’OM retrouvaient de l’allant à Caen (1-3), les rugbymen du RC Toulon venaient, une heure plus tard, à bout des Wasps (15-11) dans un stade Mayol en furie. Cet avant-dernier match de poule de Coupe d’Europe pour les Toulonnais a aussi séduit les téléspectateurs, puisqu’ils étaient 2.23 millions téléspectateurs en moyenne à suivre le choc sur France 2, avec un pic à 3 millions en fin de match. Un record depuis le début de la Coupe d’Europe.

« Ça montait, ça montait »

Pas étonnant, c’est à la 80e minute que le coeur des Rouge et Noir s’est emballé. Quand, menés 11 à 8, les hommes de Laporte ont marqué l’essai de la dernière chance après la sirène. C’est Drew Mitchell, arrière australien, qui a mené cette action, transformée par Frédérick Michalak. « On avait l’impression d’une érosion de l’engouement autour du RCT, a commenté le président Boudjellal. Ce match relance tout. On est revenus dans le monde des vivants, ça fait une drôle d’impression. Pour l’essai de Drew Mitchell, j’ai fait confiance au son du public. Ça montait, ça montait. Quand j’ai entendu l’explosion, j’ai compris. »

Les guêpes anglaises avaient infligé une lourde défaite aux Varois en ouverture du tournoi (32-6). Engagé dans une poule compliquée, le RCT devra, samedi 23 janvier, se défaire de Bath, déjà éliminé, pour assurer sa place en quart de finale.