Marseille: Un rassemblement de soutien à la CGT sur le port

ECONOMIE Environ 300 personnes se sont rassemblées sur le port de Marseille pour soutenir les marins grévistes...

M.P. avec AFP

— 

Un rassemblement de soutien à la CGT était organisé vendredi sur le port.
Un rassemblement de soutien à la CGT était organisé vendredi sur le port. — AFP

Quelque 300 personnes, en majorité des marins et des salariés du port, se sont rassemblées vendredi à l’appel de la CGT sur le port de Marseille pour soutenir les marins grévistes de la SNCM.

Les marins de l’ex-SNCM et de La Méridionale sont en grève depuis mardi contre le lancement d’une nouvelle ligne lancée par Corsica Linea, une nouvelle compagnie créée par Corsica Maritima et l’armateur Daniel Berrebi.

Un cri de détresse

« Le droit est de notre côté, a assuré Frédéric Alpozzo, délégué CGT. Cette ligne n’est pas naturelle, elle détruit la délégation de service public (…). Il n’y a pas la place pour une compagnie low cost sur le trafic de marchandises ».

Des marins ont empêché à plusieurs reprises le cargo de la compagnie, le Stena Carrier, de pénétrer dans le port de Marseille. Corsica Maritima a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille pour lever ce blocage.

 

« Certains salariés ont entravé l’entrée de ce navire comme un cri de détresse pour faire respecter la loi dans ce pays, a estimé Frédéric Alpozzo. Le droit est de notre côté, mais on n’est plus dans un état de droit. »