Marseille: La Croix-rouge inaugure une nouvelle vestiboutique

SOLIDARITÉ La vente se déroule tous les mercredis…

A.R.

— 

La Croix Rouge inaugure une vestiboutique. Lancer le diaporama
La Croix Rouge inaugure une vestiboutique. — A.Rancoule / 20 Minutes

Un euro les deux hochets, comptez la même somme pour un pantalon. Cinquante centimes les bracelets… La délégation départementale de la Croix Rouge inaugure ce mercredi à partir de 9h30* une troisième vestiboutique à Marseille. Les articles proviennent de donations d’entreprises ou de particuliers. Les bénéfices de la vente servent à financer les actions de la Croix Rouge : formations, samu social, épiceries sociales, colis alimentaire…

« Elle est ouverte à tous »

« Elle est ouverte à tous, même si la majorité représente des personnes nécessiteuses, indique Jean François Facon, le responsable départemental de la communication. Ce sont souvent des gens au chômage. Nous avons beaucoup de jeunes mais aussi des mamies, qui perçoivent une partie de la petite retraite de leur mari décédé, et pour elles, la situation ne s’arrangera pas ».

« Depuis deux ou trois ans, nous voyons de plus en plus de travailleurs pauvres », assure aussi Sophie Reynaud, une bénévole. Selon l’Insee, un quart des habitants de Marseille est pauvre. L’organisme pointe par ailleurs une forte dispersion des revenus, en particulier à Marseille, où les revenus des 20 % les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20 % les plus pauvres.

>> A lire aussi : Visite du quartier le plus pauvre de France

« A Martigues, nous avons entre 400 et 450 bénéficiaires, souligne Jean-François Facon, également trésorier de l’équipe de Martigues. Cet été, à chaque distribution, nous avions au moins une dizaine de nouveaux dossiers ». Selon l’Insee, 16,9 % des habitants de la région vivent en 2012 sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 989 euros par mois et par unité de consommation, contre 14,3 % au niveau national.

*De 9h30 à 13 heures Au 42, rue Kruger.