Quitter Marseille, mais pourquoi ?

©2007 20 minutes

— 

Les cinq bonnes raisons de rester dans la ville durant cet été.

Le soleil des tropiques Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon Météo France, pendant les quinze premiers jours de juillet, Marseille a connu 188 heures d'ensoleillement contre 68 heures pour Paris, au hasard. Côté pluie, il est tombé 41 mm sur la capitale en quinze jours (soit 41 litres d'eau par m2) contre 1,6 mm chez nous, soit trente fois moins. Il est donc mathématiquement plus judicieux de rester admirer la Bonne-Mère au soleil plutôt que d'affronter La Joconde trempé.

Des événements de portée mondiale En attendant le 7 septembre et le coup d'envoi de la très attendue Coupe du monde de rugby, c'est à Marseille que quelques privilégiés auront la chance d'admirer l'équipe de France en fin de rodage. Les Bleus affronteront l'équipe d'Angleterre, le 18 août à 21 h au stade Vélodrome, là où ils n'ont jamais plié face aux Anglo-saxons. Jusqu'à présent.Place à 32 eur.

Des stars à la pelle Après une journée de mise en vente, il ne restait plus une place dans les arènes de Nîmes pour écouter Björk, le 23 août. Du coup, les fans ont droit à une séance de rattrapage, le 21 août, pour la modique somme de 55 eur... A défaut, on peut toujours tenter de croiser la chanteuse islandaise au détour d'une rue de la vieille ville, ou acheter son dernier album, Volta (18,99 eur).

Des boulevards hollywoodiens Des rues toutes neuves et, en prime, quasiment plus personne dedans ! Le mois d'août à Marseille s'annonce paradisiaque pour les automobilistes, cyclistes et mamans à poussette. Les derniers travaux de voirie liés au tramway devraient bientôt être finis en centre-ville. Attention tout de même : le stationnement dans la rue reste payant dans huit arrondissements, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Des plages de sable fin Les maîtres-nageurs sont à nouveau à pied d'oeuvre sur vingt-deux plages du littoral marseillais, surveillées de 9 h à 18 h. L'an dernier, plus de 1,5 million de personnes sont allées y piquer une tête. Pour être au calme, arrivez plutôt en début ou en fin de journée.

utile Allô Mairie : 0810 813 813, de 7 h à 20 h du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h le samedi. Information sur les accès aux calanques et aux massifs forestiers : 0811 20 13 13, 24 h/24, mis à jour tous les soirs à 19 h.