Régionales 2015: Pour les patrons, «le développement économique ne se conjugue pas» avec le FN

POLITIQUE La CCI Marseille-Provence et l'UPE13 développent leurs arguments contre le FN...

M.P.

— 

Les affiches de campagne des candidats aux régionales en Paca.
Les affiches de campagne des candidats aux régionales en Paca. — BORIS HORVAT AFP

A l’approche du second tour des élections régionales, les organisations patronales montent au créneau contre le vote FN. Dans un communiqué commun, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence et l’union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13) mettent en garde contre le « protectionnisme ».

Alors que Marion Maréchal-Le Pen veut « favoriser (les) entreprises et producteurs locaux dans les marchés publics de la région », les deux organisations rappellent qu’accompagner « les TPE/PME de PACA ne peut se faire au détriment des grandes entreprises internationales génératrices de croissance, de développement et d’emplois ». « Demain, la Région devra mettre en place les moyens d’attirer grands donneurs d’ordre nationaux et internationaux », ajoutent-ils sans citer une seule fois le Front national.

« Pas de repli »

Alors que la candidate du FN préconise « l’abandon du projet extravagant de LGV PACA », les patrons soulignent que « l’heure n’est plus à la remise en cause des initiatives, des projets, des investissements structurants tels que la Ligne Nouvelle Ferroviaire, qui sont admis par tous et soutenus sans réserve par le monde économique ».

Prudent avant le premier tour, le patronat, cette fois, lève le voile et se montre de plus en plus précis : « Il ne peut y avoir de place pour une vision étatique, centralisatrice, nationalisée, jacobine de l’économie à l’heure de la mondialisation des échanges et de la digitalisation des entreprises, écrivent les deux organisations. Il ne peut y avoir de place pour les stratégies de repli, pour le recours au protectionnisme, pour la remise en cause de l’Europe, pour le contournement de notre histoire en Méditerranée ».