Les hôteliers d'Angelina Jolie et Brad Pitt au poste... Agitation sur la Canebière

CHRONIQUE Tous les jours découvrez un aperçu de l'actualité la semaine passée dans les sept éditions régionales de 20 Minutes.

Marion Lefebvre

— 

L'entrée de l'Olympique de Marseille.
L'entrée de l'Olympique de Marseille. — Anne-Christine Poujoulat AFP/Archives

Tous les jours découvrez un aperçu de l’actualité la semaine passée dans les sept éditions régionales de 20 Minutes. Le samedi, c'est à Marseille que cela se passe.

Le chiffre de la semaine
42.124 supporters de l’Olympique de Marseille se sont abonnés pour la saison 2007-2008. Soit deux mille de plus que l’an dernier et le meilleur total enregistré depuis trois saisons. La perspective de la compétition européenne avec la Ligue des Champions et les transferts du mercato auront sans doute séduit les abonnés. 14.000 places du Vélodrome restent disponibles à la vente au match par match.

La frayeur de la semaine
Un sac à dos abandonné contre un kiosque à journaux a semé l’agitation sur la Canebière mardi. Plan vigipirate oblige, un important dispositif de sécurité a été mis en place par la police nationale et les marins pompiers. Toute circulation était interdite. A l’intérieur du périmètre de sécurité de 200 mètres, les démineurs et le robot de déminage de la sécurité civile ont opéré différentes manipulations. A l’issue des opérations, un sac avec quelques effets personnels et une fausse alerte à la bombe qui aura semé la panique pendant une heure et demie sur la célèbre avenue marseillaise.

L’embellie de la semaine
Marseille a connu un boom de sa fréquentation touristique au mois de juillet. Le taux d’occupation des hôtels dépasse les 80%. Effet météo sans doute, car le soleil a brillé sur la cité phocéenne pendant tout le mois de juillet. Effet low-cost aussi. Grâce à l’ouverture de l’aérogare destinée aux vols à bas tarifs, les étrangers sont plus nombreux que les Français à venir visiter Marseille. Un tourisme urbain qui ne dépasse guère les deux jours. Car pour les touristes, Marseille n’est pas une cité balnéaire.

L’interpellation de la semaine
Les deux responsables de l’hôtel Pagy de Valbonne à Lambesc, près d’Aix-en-Provence, ont été interpellés mercredi par les gendarmes, juste après avoir reçu Brad Pitt et Angelina Jolie. Les hôteliers sont soupçonnés de fraude fiscale et de travail clandestin. Ils n’auraient fait aucune déclaration au Fisc et à l’Urssaf depuis plus de dix ans. L’hôtel de charme provençal venait de recevoir les deux stars américaines et leurs quatre enfants pendant trois jours. Un séjour confirmé à l’office du tourisme de Lambesc.

L’énigme de la semaine
Hélicoptère de la sécurité civile, bateaux des marins-pompiers, vedette de la police et plongeurs ont quadrillé sans résultat au large de la plage des Catalans jeudi après-midi à la recherche d’un nageur en perdition. Mais aucune trace du corps. Des témoins et les maitres-nageurs ont pourtant été formels. Vers 13h30, ils ont aperçu un homme se débattre à 200 mètres du rivage avant de sombrer. Sur la plage des Catalans et au Cercle des nageurs personne n’a signalé de disparition. Le mystère reste entier.

L’insolite de la semaine
250 pieds de cannabis ont été découverts mardi sur un terrain vague des hauteurs de l’Estaque (16e) par un agent immobilier. Il était venu effectuer une visite de reconnaissance en vue de la vente de la parcelle quand les plantes ont attiré son attention. Les services de police ont aussitôt identifié les pieds de «chanvre indien» et leur cultivateur, un voisin âgé de 52 ans. Les plans de cannabis ont tous été arrachés.

La sortie de la semaine
Tous les mercredis de l’été, le «train de la Posidonie» emmène petits et grands marseillais à la découverte de la faune et de la flore du littoral. Au départ de Marseille ou de Miramas, le TER, du nom de la fleur marine menacée, prend la direction d’Ensuès-la-Redonne. Grâce aux activités pour les enfants, cette journée de sensibilisation veut leur faire toucher du doigt la richesse mais aussi la fragilité de la nature.
Tarif : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants. Informations et réservation par ici.