Attentats à Paris: L'hommage des Marseillais aux victimes

FAITS DIVERS A la mairie, sur le Vieux-Port ou au tribunal, les Marseillais ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris...  

M.P.

— 

Marseille, le 16 novembre 2015, minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Lancer le diaporama
Marseille, le 16 novembre 2015, minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. — Mickaël Penverne / 20 Minutes

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées lundi midi sous l’ombrière du Vieux-Port pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Rassemblées autour d’un autel improvisé, composé de nombreuses bougies et de messages de soutien, elles se sont recueillies pendant quelques instants.

Au même moment, les élus de la majorité et une partie du personnel de la mairie ont également observé une minute de silence dans la salle de délibération, autour de Jean-Claude Gaudin. « Nous sommes dans la solidarité, nous sommes dans l’unité avec toutes les familles qui sont en deuils », a déclaré le maire de Marseille.

Hommage au tribunal

Plusieurs avocats et magistrats ont aussi observé une minute de silence dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance de Marseille. « Ces actes terroristes cherchent à atteindre en nous les principes de la République inscrits au frontispice du palais de justice, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », a souligné Jean-Michel Malatrasi, le président du TGI.

 

Plusieurs associations et syndicats, ainsi que le Parti socialiste, appellent à un rassemblement « républicain » ce lundi à 18 h 30 sur le Vieux-Port.