Régionales en PACA: De nombreux déçus du Front national sur la liste de Jacques Bompard

POLITIQUE Jacques Bompard (Ligue du Sud) a présenté sa liste jeudi…

A.R. avec AFP
Le député maire d'Orange Jacques Bompard.
Le député maire d'Orange Jacques Bompard. — Bertrand Langlois AFP

La liste d'Union des droites pour les régionales en Paca, menée par le député-maire d'Orange Jacques Bompard (Ligue du Sud), est composée de nombreux anciens du Front national notamment cinq des six têtes le liste.

Anciens militants et d'élus locaux du FN

Le député-maire s'est entouré notamment d'anciens militants et d'élus locaux du FN, dont six conseillers régionaux sortants, pour créer une liste de 135 hommes et femmes. Cinq des six têtes de liste départementales, en comptant Jacques Bompard, sont issus du FN. Il a quitté le parti d'extrême droite en 2005 après s'être âprement opposé à Jean-Marie Le Pen.

Les anciens adhérents et militants du FN représente «bien un tiers», souligne Laurent Comas, conseiller régional frontiste sortant et tête de liste dans les Bouches-du-Rhône. «Le FN s'écarte de ses valeurs qui ont fait son ciment, son socle. A mes yeux, ils se rapproche trop des idées qu'il a lui-même combattues», estime Michel de Maynard, la tête de liste dans le Var, adhérent frontiste de 1982 à 2012, pour expliquer sa rupture avec le parti de Marine Le Pen.

Jacques Bompard a expliqué être «le seul vote utile», en s'appuyant sur «son excellente» gestion municipale depuis 1995 et celle de son épouse, Marie-Claude Bompard, à Bollène depuis 2008. «Nous nous engageons dans nos promesses électorales que sur ce que nous sommes capables de faire», a-t-il affirmé, ajoutant: «Je suis scandalisé par le slogan de Marion qui dit zéro immigration, la région n'a aucune compétence (en matière de politique migratoire)».