Plan-de-Campagne sera ouvert le dimanche

— 

Le préfet des Bouches-du-Rhône a lancé des discussions tous azimuts sur le travail dominical dans la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, près d'Aix-en-Provence, avant de décider s'il renouvelle ou non des dérogations contestées, qui arrivent à échéance jeudi.
Le préfet des Bouches-du-Rhône a lancé des discussions tous azimuts sur le travail dominical dans la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, près d'Aix-en-Provence, avant de décider s'il renouvelle ou non des dérogations contestées, qui arrivent à échéance jeudi. — Patrick Valasseris AFP

Onze mois de dérogations de plus pour Plan-de-Campagne. Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, a accordé vendredi de nouvelles dérogations permettant l'ouverture le dimanche de plusieurs dizaines d'enseignes de la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence. La zone bénéficiait de dérogations depuis quarante ans.

«J'ai déjà signé 45 dérogations qui prennent leur effet aujourd'hui (vendredi). Nous allons en prendre des dizaines d'autres dans les prochains jours, a annoncé le préfet lors d'une conférence de presse. Toute autre décision serait catastrophique pour la zone» et entraînerait de possibles fermetures et licenciements. Sur les 375 enseignes de Plan-de-Campagne, près de 300 sont concernées par l'interdiction du travail dominical et d'éventuelles dérogations.

Aux partenaires sociaux de trouver un accord

Cette dérogation devrait servir aux partenaires sociaux et élus à trouver un accord pour revenir au «droit commun», a souhaité le préfet. Un droit commun dont on ne sait pas ce qu’il sera au 30 juin 2008. En effet, une loi est en préparation sur le travail du dimanche.

Dans le passé, la justice, saisie par les syndicats CGT et CFDT, a annulé à plusieurs reprises des arrêtés permettant l'ouverture de magasins de Plan-de-Campagne le dimanche.

Ouvrir les magasins le dimanche, qu'en pensez-vous? Cela nuit-il à la vie de famille des gens qui devront travailler ce jour-là? Ou au droit du travail? Dans le même temps, pouvoir faire son shopping un dimanche, n'est-ce pas pratique?

Donnez-nous votre avis ci-dessous...