Marseille: Un nettoyage d'une partie du Vieux -Port est prévu samedi

ENVIRONNEMENT Les pannes du Gyptis et Euthymènes vont être nettoyées...

A.R.

— 

Marseille, le 14 octobre 2015, Sea Shepherd a Marseille.
Marseille, le 14 octobre 2015, Sea Shepherd a Marseille. — Mickaël Penverne / 20 Minutes

L’an dernier, il avait trouvé un réfrigérateur au fond du Vieux-Port. Lors du repérage de cette année, les plongeurs ont déjà vu des moteurs de bateau, des batteries, des bouteilles en verre etc. Un inventaire à la Prévert. Le cercle nautique et touristique du lacydon (CNTL) organise samedi matin un nettoyage des pannes du Gyptis et Euthymènes, dans le Vieux-Port.

Cette opération, renouvelée chaque année depuis quatre ans, mobilise une centaine de bénévoles et permet d’obtenir le pavillon bleu, label de qualité environnementale. Le CNTL, seul club du littoral méditerranéen à le posséder, agit également dans le cadre du contrat de délégation de service public « dans lequel sont inclus cinq événements annuels liés à la connaissance et à la préservation du milieu marin », souligne le club.

« Chacun doit faire sa part dans cette reconquête citoyenne »

« La mer favorise le renouvellement de l’oxygène donc moins on la souille, mieux c’est, estime Pascal Maguères, le directeur du CNTL. Des ateliers éducatifs de sensibilisation sont aussi organisés pour les enfants dans un but pédagogique ». « Le message que l’on veut faire passer, c’est que chacun doit faire sa part dans cette reconquête citoyenne », souligne aussi Bernard Flory, le président du Club.

Le nettoyage du Vieux-Port et du plan d’eau est assuré par les agents de la communauté urbaine (MPM). « Un bateau, avec un pilote et d’un agent, équipé d’un salabre, fait l’entretien du Vieux-Port, du Frioul et des endroits inaccessibles par la terre, à raison d’un passage d’une heure le matin, précise-t-on à MPM. Depuis le bord, un cantonnier équipé d’un salabre et d’un chariot passe une heure le matin et une heure l’après-midi ».

« La vidéo spectaculaire des images sous-marines du Vieux-Port postée début juillet par Sea Shepherd a été vue plus de 100.000 fois. C’est dire si le sujet est d’actualité ».

Les plongeurs ont filmé cet été les fonds peu reluisants du Vieux-Port. « On ne voit pas un cm² de sol. C’est Apocalypse Now », commente l’ONG dans la vidéo virale. Le film a été tourné dans le cadre de l’opération Mare Nostrum. Cette campagne a mobilisé une quarantaine de bénévoles. Ils ont plongé pour nettoyer les fonds marins des déchets. Résultats de la pêche : des filets abandonnés, des pneus, des poubelles, des plastiques… Selon Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, il faudrait mettre fin à la pêche industrielle. Puis, « la meilleure chose à faire, est de laisser les océans se soigner eux-mêmes », soulignait le Canadien lors de son passage à Marseille en octobre.

>> A lire aussi : Filet, pneus, plastiques : Sea Shepherd dénonce les poisons de la Méditerranée