RC Toulon: Quade Cooper «excité» et mis au parfum de «la descente du bus» à Mayol

RUGBY L'international australien a été présenté à la presse ce mardi matin...

C.L.

— 

Quade Cooper, présenté à la presse ce mardi 3 novembre, à Toulon
Quade Cooper, présenté à la presse ce mardi 3 novembre, à Toulon — RCT

Avec près de 45 minutes de retard (et un jour de décalage pour des soucis d’avion), Quade Cooper a été officiellement intronisé ce mardi au centre d’entraînement du RC Toulon. « J’espère être sélectionné pour le match contre Montpellier ce week-end, a annoncé le demi de mêlée australien. J’ai parlé à Drew [Mitchell] et Matt [Giteau], pour savoir ce qui m’attend ici. Jouer avec [Juan] Smith, [Ma’a] Nonu, c’est une équipe qui fait rêver. Je suis très excité d’être ici. On sait tous que c’est le meilleur club du monde. Leurs résultats parlent pour eux. »

« Sonny Bill est un grand frère pour moi »

Mis au parfum de la ferveur des supporters pour le club varois, le Wallabie a évoqué le Stade Mayol. « On m’a parlé de la descente du bus », a confié le joueur, sourire discret aux lèvres.

Renseigné par les internationaux australiens évoluant déjà au RCT, Cooper est aussi « très proche » d’un ancien varois, Sonny Bill Williams, « un grand frère », pour l’Australien. Les deux rugbymen ont en commun une passion pour la boxe. Mourad Boudjellal a promis d’arranger un combat entre les deux hommes.

Matt Giteau « apte » après son choc à la tête

Le président en a profité pour clarifier les modifications apportées au contrat de Cooper. « La venue de Cooper ne compromet en rien la sélection nationale, a répété Boudjellal. S’il est appelé, il sera libéré immédiatement. On s’est mis d’accord sur trois dates, proposées par le club. » Le joueur s’est lui excusé platement de la durée des négociations.

Le patron toulonnais a détaillé les dernières arrivées des joueurs retenus au Mondial. Paul O’Connell, blessé pendant le quart de finale contre la France, sera apte à jouer mi-janvier. Matt Giteau, qui a subi un choc à la tête lors de la finale face aux Blacks, est « apte », après une semaine de repos, dans le cadre du Protocole Commotion Cérébrale. James O’Connor, Bryan Habana et Tom Taylor sont arrivés. Ma’a Nonu rejoindra la Rade vers le 20 novembre.

Mourad Boudjellal a notifié la demande de jokers médicaux, pour pallier les blessures de ses joueurs en Coupe du monde, précisant que « des annonces » devraient suivre « dans peu de temps ».