Laporte compare le XV de France à l'équipe de France de Domenech

RUGBY Le manager du RC Toulon se lâche encore sur le rugby français...

C.L.
— 
Bernard Laporte, manager du RC Toulon. Photo prise le 26 avril 2013.
Bernard Laporte, manager du RC Toulon. Photo prise le 26 avril 2013. — Andrew Fosker

Dix jours après la déculottée des Bleus en quart de finale du Mondial de rugby, Bernard Laporte, candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, tire sur l’ambulance du rugby français.

>> A lire aussi : Comment le rugby français en est-il arrivé là ?

« On nous expliquait toujours que les autres étaient bons »

Ce mercredi, il réitère ses critiques. « Il faut dire les choses comme elles sont : l’équipe de France ne joue pas bien depuis quatre ans, assène le coach varois dans un entretien avec La Provence. On n’a jamais su ce qu’ils (Philippe Saint-André et ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet) voulaient faire. En fait, ça m’a rappelé l’équipe de France de foot coachée par Domenech : on ne parlait jamais de jeu et on nous expliquait toujours que les autres étaient bons. »

« En finir avec l’amateurisme »

Bernard Laporte en profite pour réclamer l’arrivée de « gens compétents » autour des Bleus. « Le rugby professionnel est devenu très compliqué. Le manager a donc besoin autour de lui de gens qui connaissent le haut niveau. On ne peut plus avoir quatre ou cinq élus qui n’y comprennent rien ! Il faut en finir avec l’amateurisme ! ».