Marseille: Un déséquilibré s'en prend à un rabbin et blesse au couteau un homme portant une kippa

FAITS DIVERS L'homme a été arrêté près de la Canebière...

20 Minutes avec AFP

— 

Une voiture de police française. Illustration
Une voiture de police française. Illustration — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un déséquilibré a agressé deux fidèles et un rabbin ce samedi matin près d’une synagogue de Marseille (Bouches-du-Rhône), blessant l’un des fidèles de deux coups de couteau et proférant des propos antisémites, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

L’agresseur est un déséquilibré d’une trentaine d’années, connu des services de police, selon la source policière. Il était fortement alcoolisé lorsqu’il a été arrêté, a précisé la source judiciaire.

La victime tentait de s'interposer

Vers 7h30, l’agresseur s’en est pris à deux personnes, dont le rabbin, près de cette synagogue. Un troisième fidèle, qui tentait de s’interposer, a alors été frappé au couteau, a relaté une source policière.

La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été touchée à deux reprises au ventre. Elle est sérieusement blessée, mais « ses jours ne sont pas en danger », a précisé une source judiciaire.

L’agresseur a proféré des propos antisémites, réitérés devant les policiers qui l’ont interpellé, a précisé cette source. Il a été arrêté quelque temps après les faits, sur la Canebière.