Marseille: Le Théâtre de la Comédie toujours en sursis

CULTURE L'audience qui devait avoir lieu autour de la demande d'expulsion par le diocèse a été une nouvelle fois reportée...

C.D.

— 

Marseille, le 20 novembre 2011, le fondateur du theatre de la comedie a Marseille.
Marseille, le 20 novembre 2011, le fondateur du theatre de la comedie a Marseille. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Nouveau sursis pour le Théâtre de la Comédie à Marseille, dont le diocèse demande toujours l’expulsion des locaux dont il est le propriétaire. L’audience, qui devait se tenir ce vendredi, a en effet été une nouvelle fois reportée. « Il faut impérativement que, pendant ce sursis qui nous est accordé, les négociations reprennent », a réagi le directeur du théâtre, Jean-Pascal Mouthier.

La demande d’expulsion est en effet toujours en cours, et le dialogue pour le moment rompu. Un accord semblait pourtant se profiler après l’engagement du maire de secteur, Bruno Gilles (LR), de municipaliser le site afin de pérenniser le projet culturel de ce théâtre situé dans le 5e arrondissement à Marseille. Le litige porte sur la dette locative, estimée à 66.000 euros par le diocèse, alors que la direction du théâtre se réfère à l’exonération de loyers de 12 ans, obtenue à l’époque en échange de travaux de rénovation d’envergure.

Une pétition de soutien au théâtre a recueilli plus de 22.150 signatures. Une soirée spéciale est par ailleurs programmée au théâtre le vendredi 23 octobre au théâtre, autour du président du Comité de soutien, Gilles Ascaride.