Arles: Près de 700 kg de cannabis saisis par les douaniers en moins d’un mois

FAITS DIVERS La dernière saisie de 342 kilogrammes a eu lieu le week-end dernier…

A.R.

— 

La saisie de résine de cannabis.
La saisie de résine de cannabis. — Douanes françaises

Les douaniers d’Arles, en contrôle sur l’A54 dans la nuit du 10 au 11 octobre, ont saisi 342,6 kg de résine de cannabis dans un poids lourd en provenance d’Espagne et se dirigeant vers l’Italie. La valeur de la marchandise est estimée à près de 2 millions d’euros.

La saisie des douaniers - Douanes françaises

 

Le chauffeur déclare voyager à vide. « Les agents accompagnés du chien anti-stupéfiants, procèdent alors à la fouille de la remorque réfrigérée. Cette dernière est vide mais le chien détecte une odeur suspecte au niveau des deux coffres à palettes, situés sous le camion », souligne la douane dans un communiqué. Les agents découvrent rapidement 9 sacs en toile de jute contenant plusieurs centaines de pain de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur des deux coffres à palette.
Le chauffeur a été placé en retenue douanière puis remis au service de police judiciaire de Marseille sur instruction du parquet de Tarascon.

Déjà, le 23 septembre 2015, les agents de la brigade des douanes d’Arles, accompagnés de la même équipe cynophile, avaient découvert 326 kg de résine de cannabis dissimulés dans des panneaux de bois évidés à bord d’un semi-remorque immatriculé en Espagne. Le camion effectuait le même trajet.