Marseille: « Depuis le début du mondial de rugby, on a multiplié notre chiffre d’affaire par deux » affirme la responsable d'une boutique

RUGBY Reportage dans une boutique d'articles de rugby à Marseille...

Christine Laemmel

— 

Boutique de rugby à Marseille. Lancer le diaporama
Boutique de rugby à Marseille. — C.LAEMMEL

« Vous avez des protège-dents pour enfant? » Des 45 minutes passées dans la boutique d’articles de rugby de Morgane et Lucas sur l’avenue de la République, ce sera la seule voix de client qu’on entendra. Un père venu équiper son fils pour la rentrée. Sinon, il n’y a pas foule à la pause-déjeuner. 

>> A lire aussi: Le rugby, l’autre sport qui tente d'exister à Marseille

Boutique de rugby à Marseille. - C.LAEMMEL

 

Pourtant, depuis le début de la Coupe du monde, leur chiffre d’affaires est multiplié par deux. Vendu avant tout, les maillots des All-Blacks et ceux du XV de France. Sur le podium, l’uniforme rayé du Japon après leur victoire historique sur l’Afrique du Sud le 19 septembre (32-34). « On avait une dizaine de maillots. On en a déjà vendu 8, s’étonne Morgane, responsable du magasin. Normalement si on en vend un dans l’année, c’est un miracle. » 

Des photos de Marseille XII, équipe légendaire. Boutique de rugby à Marseille. - C.LAEMMEL

 

Parmi leurs clients, pas mal de touristes Néo-zélandais, des Anglais… et même des Marseillais. « Contrairement à ce que beaucoup croient, il y a énormément de clubs de rugby à Marseille, explique Morgane, donc on a quand même des passionnés qui nous permettent de fonctionner. » Des parents de licenciés et des joueurs amateurs. Comme Lucas et Morgane, inscrits eux-mêmes au club de Marseille Huveaune. Qui, en attendant les nouveaux clients, regardent tous les matchs du Mondial sur l'ordinateur installé au milieu de leur boutique. 

Mur de ballons de rugby. Boutique de rugby à Marseille. - C.LAEMMEL