Marseille: Cinq bons plans pour profiter du week-end en ville

LOISIRS Des expositions, du sport, du shopping, tout le monde peut trouver son compte…

A.R.

— 

Marseille le 14 octobre 2012 - La cité de Le Corbusier fete ses 60 ans
Marseille le 14 octobre 2012 - La cité de Le Corbusier fete ses 60 ans — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Pour vous aider à préparer votre week-end, 20 minutes a sélectionné cinq idées de sorties.

Le Corbusier. Pour célébrer le cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, un week-end autour du Fada est organisé à la cité radieuse. Sept artistes marseillais exposent leurs œuvres dans les couloirs de l’immeuble construit par Le Corbusier. Les installations, posées à l’entrée de chaque appartement sont en lien avec l’univers domestique de la vie des habitants.

La cité de Le Corbusier - P.MAGNIEN/20 MINUTES.

 

Dans le même temps, et jusqu’au 25 octobre le MaMo, édifié dans l’ex gymnase sur le toit de la cité radieuse, propose un choix d’œuvres éclectique des mêmes artistes.

A lire aussi : L’art contemporain donne rendez-vous sur le toit

Entrée libre. Au 280, boulevard Michelet (8e).

Les Docks. Après deux ans et demi de chantier, un nouvel espace ouvre aux Docks, à la Joliette (2e).

A lire aussi : Comment les Docks veulent devenir le centre commercial branché de la ville

Au total, 80 boutiques, dont de nombreux créateurs marseillais, des restaurants, des bars et même un marché couvert accueillent le public à partir de samedi. Des performances artistiques et des ateliers pour enfants sont prévus.

Ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 19 heures. Jusqu’à une heure pour les restaurants.

POC. Le festival pour les Portes ouvertes Consolat, fête ses 10 ans. Jusqu’à dimanche, 66 lieux sont ouverts au public. Plus de 130 artistes, des Réformés au parc Longchamp, proposent des lectures, de la danse, des démonstrations de yoga etc.

 

« L’objectif est de fédérer les différents acteurs du quartier autour d’un vecteur commun : les arts plastiques », souligne le festival.

Vélo. Dimanche, le vélotour revient en ville. Sur un parcours de 13 km, les Marseillais sont invités à redécouvrir leur ville. Cette année, le parcours traverse notamment le stade Vélodrome, le tunnel Prado sud et le parc du 26e centenaire.

 

Un tour est aussi prévu au stade Delort, au Palais Omnisport et à Borely. Avec 8.000 participants en 2014, l’événement avait affiché complet.

Départ entre 8 et 12 heures sur l’esplanade Ganay du Vélodrome. A partir de 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans

Aux Tableaux ! Samedi, c’est la dernière des Tableaux proposée par l’association Juxtapoz, dans l’ex établissement scolaire Saint Thomas d’Aquin.

Attention : pour bien préparer la journée de samedi, les lieux ferment vendredi dès 16 heures.