Mercato: De Ceglie, Isla et pas de Lamela... Epilogue agité à l'OM

FOOTBALL La dernière nuit du mercato a été agitée à l'OM...

C.L. avec AFP

— 

Paolo De Ceglie avec Parme en 2014
Paolo De Ceglie avec Parme en 2014 — Marco Vasini/AP/SIPA

Ouf. La dernière ligne droite du mercato estival 2015 a été sportive à la Commanderie. 20 Minutes fait le point des derniers rebondissements.

Toulouse : Le président Sadran dit non à Marseille, Ben Yedder reste au TFC

Mercato : Le transfert d’Erik Lamela à l’OM tombe à l’eau

VIDEO. Retour sur les 10 événements qui ont marqué l’été 2015

Isla et De Ceglie contre Lemina : En prêtant son milieu de terrain Mario Lemina à la Juventus Turin, l’OM a récupéré dans l’échange le milieu Mauricio Isla (prêt avec option d’achat) et le latéral gauche Paolo De Ceglie (prêt), a annoncé lundi le club. Isla et De Ceglie sont les 14 et 15èmes renforts de l’OM cet été, en comptant le transfert définitif de Lucas Ocampos.

Aucun des deux joueurs ne s’était imposé chez les Bianconeri. Le Chilien Isla (27 ans), qui figurait sur la liste de desiderata de l’ex-entraîneur Marcelo Bielsa, démissionnaire, n’a joué que 29 matches en deux saisons avant d’être prêté l’an dernier en Angleterre, aux Queens Park Rangers. Milieu polyvalent, Isla peut jouer à droite comme au centre. Joueur de Bielsa quand celui-ci était sélectionneur du Chili, il a remporté la Copa America cet été.

Paolo De Ceglie (28 ans), formé à la Juve, n’a jamais réussi à s’imposer durablement dans son club, qui l’a régulièrement prêté, au Genoa puis à Parme. Il double le poste d’arrière gauche à l’OM, où le titulaire actuel est Benjamin Mendy. De Ceglie avait été lancé dans l’équipe turinoise par l’ex-entraîneur de l’OM, Didier Deschamps, quand il était aux commandes de la Juve, rétrogradée en Serie B pour la saison 2006-2007.

Rolando avec Rekik : Dans l’après-midi, l’OM a confirmé également l’arrivée de Rolando (30 ans), le défenseur international portugais du FC Porto, prêté ces dernières saisons à Naples, puis à l’Inter Milan et enfin à Anderlecht. Il prend dans l’effectif la place laissée vacante par le brésilien Doria. Rolando devra jouer sa place avec Karim Rekik, le Néerlandais arrivé cet été lui aussi.

Doria prêté à Grenade : Doria a été prêté à Grenade. Arrivé en 2014, non voulu par Bielsa, Doria n’a encore jamais joué pour l’OM.

Pas de nouvel attaquant de pointe : Le club n’a finalement pas trouvé l’avant-centre qu’il cherchait pour accompagner Michy Batshuayi, seul attaquant de pointe de l’effectif. Une demande pourtant formulée publiquement par son nouvel entraîneur, Michel. La piste Wissam Ben Yedder a fait long feu : le TFC ne souhaitant pas lâcher son joueur pour moins de 10 millions d’euros.

Pas de Lamela : C’est sans doute la rumeur qui a le plus fait vibrer les supporters ce lundi. Vers 22h, le transfert semblait pourtant tout proche. Mais Erik Lamela, l’attaquant de Tottenham, ne viendra pas jouer à Marseille. La faute au veto du manager de Tottenham, l’Argentin Mauricio Pochettino.