Toulon: Un joueur du RCT en garde à vue

RUGBY Le pilier toulonnais Salesi Ma’afu aurait été impliqué dans une altercation sur un parking...

C.L. avec AFP

— 

Salesi Ma'afu, pilier du RCT (ici en 2014 à Northampton Saints)
Salesi Ma'afu, pilier du RCT (ici en 2014 à Northampton Saints) — ames Marsh/BPI/REX/REX/SIPA

Le pilier australien de Toulon, Salesi Ma’afu, est convoqué le 10 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Toulon, pour répondre de « violences volontaires, avec une arme par destination (une voiture), et violences volontaires ayant entraîné une ITT de 8 jours ».

Le pare-chocs contre les jambes

Le joueur du Rugby club toulonnais (RCT) avait été placé en garde à vue lundi pour une altercation sur les plages du Mourillon à Toulon. Ma’afu, 1,84 m et 125kg, est soupçonné d’avoir participé le dimanche 16 août à une querelle violente pour une place de parking. Alors qu’une femme gardait une place libre « le temps que son compagnon fasse le tour » raconte Nice Matin, Salesi Ma’afu, au volant de sa Toyota blanche, aurait tout de même entrepris de s’y ranger. La voiture se serait « approchée et le conducteur a collé le pare-chocs contre les jambes de la jeune fille, décrit un témoin dans le quotidien. Ensuite, il a avancé.. et s’est garé ! »

Une des victimes « ne peut plus manger que des aliments liquides »

Le rugbyman s’en serait ensuite pris à ce même témoin, occupé à réconforter la jeune femme choquée, en lui décochant un coup de poing à la mâchoire. Le blessé a 8 jours d’ITT et doit se faire opérer dans les prochains jours de la mâchoire. D’après son avocat, Me Hervé Andréani, « il ne peut plus manger que des aliments liquides ».

L’Australien plaide n’avoir pas vu la jeune femme et avoir simplement repoussé quelqu’un la paume de la main ouverte. Il a été laissé libre, sous contrôle judiciaire, d’ici sa comparution devant le tribunal.

Recruté cet été en provenance de Northampton (Angleterre), le pilier australien n’a pas réussi de bons débuts avec le RCT. Décevant en matches amicaux, il est entré en jeu pour la dernière demi-heure lors de la défaite contre le Racing-92 (27-22), dimanche.