Lucas Silva, milieu de terrain du Real Madrid le 1er mars 2015 à Santiago Bernabeu
Lucas Silva, milieu de terrain du Real Madrid le 1er mars 2015 à Santiago Bernabeu — S.DeRoman/Photocall3000/SIPA

FOOTBALL

Mercato OM: Qui va arriver à Marseille cette semaine?

La shopping-liste du club est plutôt fournie...

Vincent Labrune l’a annoncé, les six derniers jours de mercato marseillais vont être « assez mouvementés ». Le club a mis du temps à démarrer en juin, a accéléré en juillet et a dû trouver un entraîneur après le premier match de championnat. De quoi a encore besoin l’OM pour bien se lancer cette saison ? 20 Minutes fait le point.

Un attaquant : Milik cher mais utile

Nécessité ? Impérieuse. Michy Batsuhuayi a beau être le joueur le plus cool de Ligue 1, lui et ses caleçons Bob L’Eponge sont un peu seuls en pointe.

Qui est pressenti ? Arkadiusz Milik. Il fait partie de ces salariés de grands clubs européens, qui ont plus chauffé le banc que les crampons la saison dernière. Exactement ce que semble vouloir Labrune et Michel. D’autant que l’attaquant de l’Ajax Amsterdam a tout de même marqué 26 fois sur 39 titularisations aux Pays-Bas.


Chance de signer à l’OM ? Le Polonais coûterait 11 millions à l’OM, selon un quotidien local, qui croit avoir eu vent d’une offre du club provençal. Une grosse saignée dans les comptes mais à 21 ans, l’attaquant pourrait être vu comme une jolie plus-value future pour le club. Son agent a calmé les esprits en expliquant la semaine dernière qu’« aucune démarche et aucun entretien concret n’ont eu lieu. » Ce qui n’augure pas du contraire pour les jours à venir.

Un latéral gauche : D’Ambrosio pas loin

Nécessité ? Importante. Comme doublure de Benjamin Mendy.

Qui est pressenti ? Danilo D’Ambrosio. Le joueur de l’Inter Milan est sous contrat avec le club italien jusqu’en 2018, dans lequel il peinerait à s’imposer, selon un observateur de Tuttosport, qui a répondu au Phocéen. Le journaliste précise que l’Italien a un profil « très offensif ». Ce qui pourrait convaincre Michel.


Chance de signer à l’OM ? Le latéral de 26 ans aurait rendez-vous ce mardi avec les dirigeants olympiens. Les deux clubs seraient déjà tombés d’accord pour un transfert. Il ne manquerait plus que l’aval du latéral.

Un défenseur central : Denayer, prodige belge

Nécessité ? Moyenne. Karim Rekik, lui aussi en provenance de Manchester City, a signé début août. Nicolas Nkoulou est finalement parti pour rester. Avec le départ de Bielsa, Doria fera peut-être aussi son apparition dans la feuille de match.

Qui est pressenti ? Jason Denayer. A 20 ans, le défenseur de Manchester City a été élu meilleur joueur du championnat écossais, quand il évoluait au Celtic Glasgow. Le jeune prometteur a disputé son premier match en tant qu’international belge en juin, face à la France. Et a livré un match épatant.


Chance de signer à l’OM ? L’international belge était ce lundi à Galatasaray pour visiter les installations du club turc. A priori, c’est mal engagé. L’Equipe tempère dans son édition du jour, en annonçant que Michel s’est récemment entretenu avec le joueur par téléphone. L’entretien fixé à la Commanderie ce mardi, serait pour le moment maintenu.

Un milieu relayeur : Lucas Silva, made in Real

Nécessité ? Moyenne. Mais Michel en fait une de ses priorités.

Qui est pressenti ? Lucas Silva. Le Real Madrid, qui l’a acheté 15 millions l’hiver dernier, a décidé de le prêter cette saison. Problème, le milieu de terrain de 22 ans est sur la liste de Noël de plusieurs clubs. Dont l’OM. Qui marque des points avec la présence de Michel, qui a passé 20 ans dans les couloirs madrilènes.


Chance de signer à l’OM ? Pour Marca, quotidien espagnol, c’est quasiment fait. Le joueur brésilien serait convaincu par le projet du club et le dossier serait en voie de conclusion.