Nuit des étoiles: Où observer le ciel dans le Sud-Est?

ASTRONOMIE Ce week-end, c'est là-haut que ça se passe...

C.L.

— 

La nuit des étoiles en 2009 à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes)
La nuit des étoiles en 2009 à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes) — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Si l’option s’allonger sur le sable/ dans le jardin/ sur le toit du mobil-home ne vous satisfait pas, 20 Minutes a dégotté pour vous les bonnes adresses entre Montpellier, Nice et Marseille, pour suivre la 25e nuit des étoiles ce week-end.

>> Nos conseils pour profiter d'une nuit exceptionnelle

Pour voir les 400 lieux ouverts gratuitement en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Française d’Astronomie.

A Montpellier :

En ville : Le soleil à Odysseum de 14h à 18h30. Vendredi et samedi, venez gratuitement observer le soleil, avec 4 instruments équipés de filtres, pendant l’après-midi place des Grands-Hommes. Des séances de planétarium seront proposées avec pour thème, Pluton. Plus d’infos sur le site du planétarium Galillée.

Au bord de la mer : Rendez-vous samedi près du front de mer de Marseillan Plage dès 17h jusqu’à minuit, avec l’association Ciel mon ami. Au programme, observations des étoiles et une conférence « Pluton nous dévoile enfin son visage » à 21h.

A Marseille :

En ville : Portes ouvertes au planétarium Andromède de 21h30 à minuit vendredi. La soirée se déroule à l’ancien Observatoire de Marseille, dans le quatrième arrondissement (Boulevard Cassini). L’entrée sera gratuite et sans réservation.

Au bord de la mer : « Pourquoi le ciel est-il noir ?» à La Couronne. Rendez-vous au phare de la commune pour répondre à cette question lors d’une conférence ce vendredi ainsi que pour avoir des nouvelles de Rosetta et Philae dès 21h30. Une vingtaine d’instruments vous permettront également d’observer le ciel. Plus d’infos sur le site du club d’astronomie M13.

A Nice :

En ville : Puzzles, maquettes et photos du ciel. Soirée fournie d’activités au Parc du Castel des 2 rois. De 20h à minuit, samedi et dimanche, des activités pour adultes et enfants seront animées par l’association Aquila, ainsi que des ocnférences et bien sûr, des séances d’observations du ciel. Plus d’infos sur le site d’Aquila.

A la montagne : A Valberg, dans le parc National du Mercantour. Dès 21h30, samedi, sur la place du village, des observations du ciel aux télescopes seront commentées par l’association Garpa (à retrouver aussi le vendredi soir à Antibes).