Incendies: Les 10.000 évacués retrouvent leurs campings, mais un départ de feu est à déplorer près de Bandol

FEU La mairie a annoncé via Twitter que l'incendie était maîtrisé...

J.R. avec AFP

— 

Illustration d'un canadair
Illustration d'un canadair — P.Magnien / 20 Minutes

«L'incendie est désormais maîtrisé.» C'est en ces termes que la ville de Fréjus a annoncé, peu après 19h, la bonne nouvelle aux quelque 10.000 personnes évacuées plus tôt dans l'après-midi. Les campings vont être «progressivement rouverts à partir de 20h30», précise la mairie sur Twitter.

La préfecture du Var a ajouté que les échangeurs 37 et 38 de l'A8 pour Fréjus vers l'Italie ainsi que la RD4 et la RD559 seront réouverts à la même heure.

 

Dans un second tweet, la mairie a précisé que la salle Jean Vilain restait ouverte dans le cadre du plan de crise déclenché.

 

Elle a accueilli, avec la salle Sainte-Croix, les quelque 10.000 personnes évacuées de trois camping ce lundi après-midi, après que de nouveaux départs de feu, attisés par des vents très violents, ont été constatés à Fréjus, Puget-sur-Argens et Bauduen, à environ 80 km au nord-ouest de cette zone. Le feu aurait démarré sur un terrain militaire où il n’y avait pas d’exercice.

 

Au total, plusieurs hectares auraient brûlé. 216 pompiers sont mobilisés avec l'appui de 50 engins, alors que 36 mobile-homes ont été détruits dans l'un des campings évacué à Fréjus, et 10 autres dans un second camping.

Feux de forêt : Cinq règles de base pour lutter contre la « bêtise »

La préfecture du Var avait indiqué que l'incendie n'avait «pas d'impact sur l'autoroute A8 hormis la fermeture préventive de l'échangeur 38 (Fréjus Ouest) en direction de l'Italie ». Pour combattre cet incendie, quatre Canadair ont décollé, mais, en milieu d'après-midi, seulement un hélicoptère restait en intervention, selon les pompiers.

Ala Cadière d'Azur, à la frontière sud-ouest du Var, un feu s'est déclaré vers 17h45,  1,7 hectare a été parcouru par les flammes et l'incendie mobilisait en fin de journée 100 sapeurs-pompiers et deux hélicoptères bombardiers d'eau. La RD 559 entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol a dû être fermée.

Ce lundi, neuf massifs du Var dont ceux de L’Estérel et des Maures, à Fréjus, se trouvaient en risque incendie « très sévère ». A Bauduen, près du lac de Sainte-Croix, dans le parc naturel régional du Verdon, le feu a débuté vers 15h15 et avait brûlé environ une heure plus tard deux hectares. Quatre Canadair et deux hélicoptères étaient déployés, selon la préfecture.