Provence: Les prévisions pour la saison estivale marquent «une sortie de crise»

TOURISME Entre juin et août, 4,3 millions de Français comptent se rendre en région Paca au moins une fois...

A.R.

— 

Illustration plages.
Illustration plages. — P.Magnien / 20 Minutes

Une bonne saison en perspective. Cet été, la région reste la destination préférée des Français, avec 17 % des intentions de départ, selon une enquête du comité régional du tourisme (CRT). Entre juin et août, 4,3 millions de Français comptent se rendre en Paca au moins une fois.

« Nous avons eu un très bon début de saison qui marque une nouvelle étape, estime Bernard Jaussaud, le président du CRT. Cela marque aussi une sortie de crise. » Pour les mois de juillet et août, 74 % des professionnels sont confiants contre 69 % à la même période en 2014.

« Air France veut faire de la province des annexes de l’aéroport Charles-de-Gaulle »

Par ailleurs, la clientèle étrangère constitue 35 % de la clientèle totale. « La clientèle chinoise est aussi très présente, notamment grâce au feuilleton Rêves derrière un rideau de cristal, mis en scène au milieu des lavandes, souligne Bruno James, le directeur du CRT. L’accès direct est un frein pour le tourisme. » L’arrêt de la ligne Marseille-Moscou a freiné la venue de Russes. « Ça pose un vrai problème. Air France veut faire de la province des annexes de l’aéroport Charles-de-Gaulle », pense Bernard Jaussaud.

La concurrence des hébergements, type Airbnb

Autre ombre au tableau : le développement des plateformes type Airbnb, qui propose de loger chez des particuliers. « On ne peut pas laisser cette concurrence déloyale se mettre en place mais en même temps, les touristes consomment tout de même ici », précise Bernard Jaussaud. Selon Home Away, 40 000 hébergements de ce type existeraient sur le marché régional, déjà restreint : 54 % des touristes ont recours à un hébergement non marchand, chez des amis, des parents ou en résidence secondaire.