Corse: Le consortium Corsica Maritima veut racheter la SNCM

ECONOMIE Il rassemble plus de 70 entreprises de l'île...

20 Minutes avec AFP
— 
Un ferry de la SNCM a quai au port de Marseille.
Un ferry de la SNCM a quai au port de Marseille. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

Le consortium des entreprises corses candidat à la reprise de la compagnie maritime SNCM a désormais un nom : Corsica Maritima. Il regroupe les plus importantes sociétés insulaires notamment de la grande distribution et du BTP, et au-delà « plus de 70 entreprises », a indiqué le conseil d’administration dans un communiqué.

« Corsica Maritima n’a pas comme objectif de réaliser une quelconque opération financière ou spéculative, mais de permettre dans la transparence aux acteurs de l’économie insulaire de participer activement à la gestion d’un maillon vital pour leurs activités », ajoute le communiqué.

Le consortium précise également que « les équipes opérationnelles d’ingénierie juridique, financière et technique sont au travail [et que] des contacts sérieux avec des partenaires armateurs d’importance sont engagés ». « L’objectif est de finaliser des propositions sérieuses et ambitieuses tant en terme social que de pérennisation économique sera donc atteint avant le terme fixé par le tribunal » de commerce de Marseille.

Trois offres pour l’instant

Ce dernier a rejeté le 10 juin trois offres de reprise de la SNCM et a demandé aux administrateurs judiciaires de procéder à un nouvel appel à candidature. Il examinera les nouvelles propositions le 25 septembre.

Trois offres ont été déposées pour l’instant : l’armateur Baja Ferries, un ancien directeur du port de Marseille, Christian Garin, et le groupe corse Rocca. Le groupe Stef, actionnaire de La Méridionale, a exprimé aussi son intention de présenter une offre dans les délais fixés.