Marseille: Le conseil départemental ne donnera plus d'ordinateur

EDUCATION Martine Vassal estime le dispositif Ordina13 trop coûteux...  

M.P.

— 

Les élèves de 4e avaient droit à une ordinateur.
Les élèves de 4e avaient droit à une ordinateur. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La présidente du conseil départemental a annoncé ce jeudi sur les ondes de France Bleu Provence la fin du dispositif Ordina13. Mis en place en 2003 par Jean-Noël Guérini, il consistait à donner un ordinateur à chaque élève de 4e du département pour « développer l’équipement des établissements et lutter contre la fracture numérique ».

En janvier dernier, l’ancien président du Département, en campagne électorale, avait même proposé d’élargir le dispositf à tous les collégiens et de remplacer les ordinateurs par des tablettes hybrides. « Cette nouveauté possède une vertu non négligeable : son prix. Elle est en effet 20 % plus faible que le PC actuellement fourni aux collégiens », écrivait Jean-Noël Guérini sur son blog.

Des classes mobiles

Ce sera finalement ni l’un ni l’autre. Sa successeure Martine Vassal a décidé de mettre fin au dispositif jugé beaucoup trop coûteux. Lors du lancement des Etats généraux de Provence, elle a évoqué une « situation financière qui s’est dégradée depuis trois ans ». Or, la distribution des ordinateurs coûtait 22 millions d’euros.

A la place, la présidente du conseil départemental propose de « mettre du numérique à haut débit dans tous les collèges » et « d’investir dans les classes mobiles », a-t-elle expliqué jeudi matin sur France Bleu Provence. En dix ans d’expérimentation, le conseil départemental a distribué 25.000 ordinateurs portables.