Pour Bernard Laporte, le RCT a «manqué de fraîcheur» face au Stade Français

RUGBY L'entraîneur toulonnais juge néanmoins la saison accomplie...

C.D.

— 

Huw Evans Agency/REX/REX/SIPA

Dans une interview à Var-Matin, l'entraîneur du RC Toulon Bernard Laporte revient sur la demi-finale du Top 14 perdue face au Stade Français. «​On a visiblement manqué de fraîcheur, même si on a fait souffler nos vieux», déclare-t-il, avant d'ajouter : «Face au Stade Français, on était mou. Alors, bien sûr, il y a eu cette longue journée de vendredi avec le drame qui a touché Chris et les All Blacks. Ce drame nous ne a pas aidés. Ça nous a pompé de l'énergie. Après, il ne faut pas se cacher derrière ça. On doit tourner à 20-13 en notre faveur et, au final, sur le turnover, ce sont eux qui marquent juste avant la pause.»

Bernard Laporte juge cependant la saison «accomplie» : «On a réussi un gros truc. Ce n'est pas chaque année qu'on remportera un titre.». Concernant la saison prochaine, au cours de laquelle il va passer le relais à Diego Dominguez, il affirme que «ce ne sera pas la routine». «C'est toujours excitant de reconstruire. On va remplacer les pièces maîtresses qui étaient au milieu du puzzle. Et on va mettre tout notre cœur à l'ouvrage pour redonner envie.».

Côté mercato, le RC Toulon a annoncé vendredi avoir engagé pour deux saisons le pilier droit international australien de Northampton Salesi Ma'afu (32 ans, 14 sél.). Il pallie le départ au Racing 92 de l'international italien Martin Castrogiovanni et la retraite de l'ancien All Black et capitaine du RCT Carl Hayman.