Régionales en PACA: Squarcini, Fontenoy, Aillagon et Sfeir rejoignent l'équipe d'Estrosi

POLITIQUE Christian Estrosi ser alundi à Aix-en-Provence...

A.R. avec AFP

— 

Christian Estrosi, le député-maire de Nice, dans sa ville le 22 avril 2015.
Christian Estrosi, le député-maire de Nice, dans sa ville le 22 avril 2015. — Bruno Bébert / Sipa

Bernard Squarcini, Jean Jacques Aillagon, Maud Fontenoy et Antoine Sfeir ont rejoint l'équipe de Christian Estrosi, candidat pour Les Républicains (LR) pour les régionales de décembre.

Bernard Squarcini, ancien directeur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de 2008 à 2012 et proche de Nicolas Sarkozy a été désigné conseiller de Christian Estrosi chargé du volet sécurité. En avril 2014, l'ancien patron du renseignement avait été condamné à 8.000 euros d'amende dans l'affaire des «fadettes» du Monde.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture 2004 à 2006 dans les deux gouvernements Raffarin devient conseiller à la culture. En 2012, il avait soutenu la candidature de François Hollande à la présidentielle, et publié une tribune dans ce sens dans Libération. Il faisait partie du comité de soutien de Christian Estrosi pour les élections municipales de 2014. Nommé au cabinet du député-maire de Nice, il est également chargé de l'inscription de la Promenade des Anglais au patrimoine de l'Unesco.

Maud Fontenoy, ex-navigatrice, récemment nommée déléguée à l'environnement du parti Les Républicains(LR) devient conseillère au développement durable.

Enfin, Antoine Sfeir, journaliste, fondateur des Cahiers de l'Orient et politologue franco-libanais, est chargé des questions de l'Euro-Mediterranée.

Lundi, Christian Estrosi et son équipe se rendent à Aix-en-Provence pour lancer 10 ateliers thématiques en vue de préparer son programme. Le tout sera coordonné par Michel Sappin, ex-préfet de la région Paca et chef de service à l'inspection générale de l'administration. Auparavant, ils auront visité à Saint-Paul-lez-Durance le site d'Iter.