Marseille: L'herboristerie du Père Blaize fête ses 200 ans

TRADITION La rue Méloan porte désormais aussi le nom de la pharmacie...

A.R.

— 

Marseille le 07 JUIN 2015 L'herboristerie du Père Blaize fete ses 200 ans
Marseille le 07 JUIN 2015 L'herboristerie du Père Blaize fete ses 200 ans — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Bourrache, citronnelle, sarriette, verveine… Dans des casiers en bois d’époque, près de 600 plantes médicinales et aromatiques habillent les murs depuis maintenant 200 ans. A l’occasion de cet anniversaire, l’herboristerie du Père Blaize a désormais son nom de rue : la rue Méolan (1er), où elle se situe, est même Méolan-Père Blaize.


« Aujourd’hui, c’est une véritable institution marseillaise, tant est si bien que la pharmacie est dans les guides touristiques », indique Martine Bonnabel-Blaize, arrière arrière arrière petite fille de Toussaint Blaize, alias, le Père Blaize.

En 1815, il descend du massif des Ecrins vers Marseille et emporte avec lui sa connaissance des plantes, acquise dans les montagnes. Il ouvre sa pharmacie en 1815 et sa légendaire « tisane longue vie » fait vite une partie de son succès. D’autant que Toussaint Blaize décède à 95 ans… un âge exceptionnel à cette époque qui  parachève ainsi une réputation déjà bien solide.

Ici, « ce n’est pas à la chaîne »

« J’ai des cachets chimiques pour le diabète, mais quand je peux, je préfère les plantes, les herbes et les huiles essentielles, sourit Yves, "client depuis toujours". Et puis, ici, on est tellement bien conseillé, ce n’est pas à la chaîne et pour ça, je ne leur dirai jamais assez merci ». Car à chaque problème ou presque, son remède : toux, prise de poids, acné… Et ce, depuis six générations. Après avoir perpétuée la tradition familiale, Martine Bonnabel-Blaize passe la main, fin 2013, à Cyril Coulard. « C’est un héritage intimidant », sourit-il, ravi de « s’inscrire dans le patrimoine marseillais ».

A 200 ans, le père Blaize débarque sur Twitter

Et comme toutes les fêtes de bicentenaire qui se respectent, des animations sont organisées devant la pharmacie jusqu’à samedi, entre découvertes de plantes, séances de kinésiologie ou de réflexologie, rencontres littéraires… Pour ses 200 ans, l’officine s’offre même le plus moderne des cadeaux et gazouille désormais sur Twitter.