Meeting de Marseille: Asafa Powell survole le 100m contre Christophe Lemaître

ATHLETISME Le Jamaïcain n'a pas eu à forcer pour s'imposer...

Loic Becart

— 

Le Jamaïcain Asafa Powell, le 27 juin 2013 à Ostrava (République Tchèque).
Le Jamaïcain Asafa Powell, le 27 juin 2013 à Ostrava (République Tchèque). — Jaroslav Ozana/AP/SIPA

Il n’y a pas eu besoin de la photo finish pour départager les concurrents du 100m, ce samedi au meeting de Marseille. Le Jamaïcain Asafa Powell, ancien recordman du monde de la distance, s’est imposé facilement en 10"05. Il relègue la concurrence à près de 25 centièmes derrière lui. « Il y avait un vent de face donc c’était difficile de faire un bon temps, analyse-t-il. La course n’était pas parfaite mais elle est quand même très bien. »

 

Énorme victoire @asafasub10king

Une photo publiée par Meeting de Marseille (@marsmeeting) le 6 Juin 2015 à 7h24 PDT

Dans son couloir voisin, le Français Christophe Lemaître n’a pas pu soutenir la comparaison. Le triple champion d’Europe a effectué 10"31, loin de son record de France de 9"92 réalisé en 2011. Comme souvent avec le sprinteur français, le jaillissement des starting-blocks a été un point faible. « Ce n’était pas le meilleur des départs, je n’étais pas saignant, note-t-il. Ce n’est pas la course que j’espérais faire. J’aurais aimé rester au contact plus longtemps. »

Les Français ont brillé

Parmi les autres performances de ce meeting, Yohann Diniz s’est offert une petite balade sous le cagnard marseillais en bouclant un 5000 m en 18'55"56. La championne d’Europe du relais Floria Guei a dominé le 400 m féminin en 51"27, son nouveau record personnel. Le Français Wilhem Belocian a remporté le 110 m haies en se payant le luxe de battre Dayron Robles, champion olympique 2008 et ancien recordman du monde.