Un plan pour alléger l'atmosphère

©2007 20 minutes

— 

Après l'urgence,

la gestion durable. Alors que les premiers pics de pollution à l'ozone ont déjà fait leur apparition, la direction régionale de l'industrie, de

la recherche et de l'environnement (Drire) planche sur le Plan de protection de l'atmosphère (PPA) pour les Bouches-du-Rhône. Celui-ci vise à lutter sur le fond contre la pollution.

Depuis son approbation en août 2006, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été signés, définissant son cadre d'application pour 300 industries, principales cibles du Plan. La plupart sont situées près de l'étang de Berre, mais d'autres installations plus éparses, comme les stations-services, sont aussi concernées. « Ces arrêtés définissent pour chacun les objectifs de réduction des émissions d'oxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV) entrant dans la composition de l'ozone, détaille Romain Vernier, chef de la division environnement industriel à la Drire. Les intéressés doivent s'y conformer, mais ils disposent d'un délai avant la mise en place de contrôles, puis de sanctions. »

L'application du PPA n'a pas les mêmes incidences d'une entreprise à l'autre. Comme l'explique Liliane Salah, responsable sécurité-environnement chez Linpac Plastics Pro­vence, société de Tarascon qui fabrique des barquettes en polystyrène : « Pour une industrie qui émet de grosses quantités de COV et qui, dans son process, a plus de facilité de captation, c'est plus simple que pour nous, même si nous comprenons la nécessité d'un tel projet. » Pour l'instant, l'entreprise se concentre sur l'élaboration d'une étude technico-économique pour évaluer et chiffrer les solutions de captation et de traitement de ses émissions. Elle sera remise en septembre.

sensibiliser Le PPA des Bouches-du-Rhône comporte une quarantaine de mesures pour réduire la pollution moyenne. Outre les limitations pour les industriels, le dispositif impose aux entreprises de plus de 200 salariés d'élaborer un plan de déplacement. Il prévoit également des actions de sensibilisation pour les particuliers. Il reprend enfin les mesures d'urgence en cas de pic de pollution. L'ensemble du dispositif est disponible sur www.paca.drire.gouv.fr